Dans le Calvados, entre Ouistreham et l’embouchure de la Vire, 76 kilomètres de plage de sable forment la côte de Nacre, baptisée ainsi à cause des reflets nacrés que prend l’eau à cet endroit.
Sur certaines de ses parties eut lieu le débarquement des Alliés le 6 juin 1944, comme à Gold Beach, Juno Beach ou Sword Beach.
Maintes fois photographiées, les fameuses cabines de plage sont l’emblème de cette côte. De nombreuses stations balnéaires parmi les plus anciennes de Normandie permettent aux touristes et aux visiteurs de profiter confortablement de ce littoral si authentique.
Parmi elles, Ouistreham Riva Bella dispose d’un casino, de centres de thalassothérapie, d’un port de plaisance et d’un port de pêche. Luc-sur-Mer est quant à elle réputée pour ses bains à l’infusion d’algues de Luc. Le village de Saint-Aubin-sur-Mer est une vraie destination de charme, avec des rues étroites, des maisons typiques de pêcheurs et de belles villas en front de mer. Et ne manquez pas Saint-Aubin-sur-Mer dite « la Reine de l’iode » qui depuis 1936, attire les visiteurs à cause de son air plus iodé qu’ailleurs.
Enfin, la réserve naturelle du Cap Romain séduira toute la famille. En raison de l’érosion naturelle, on peut y admirer des récifs d’éponges fossiles d’âge jurassique.