Le Camembert n’est pas seulement un fromage ! C’est aussi un village de 187 habitants situé dans l’Orne, en Normandie. On raconte que le mot “Camembert” viendrait d’un franc appelé “Mambert” qui se serait installé à cet endroit au 11e siècle en s’appropriant un champ. D’où le “champ Mambert” qui donna “Camembert”.
Dans ce coin paisible de France, vous trouverez la Normandie authentique. Ces paysages sont un vrai régal pour les yeux, faits de verts pâturages, de manoirs et de pommiers. Et bien sûr, la cuisine y est un délice pour les papilles.
Incontournable sera une halte par la Maison du Camembert où vous saurez tout sur les procédés de fabrication du Camembert de Normandie dont l’AOC (appellation d’origine contrôlée) date de 1983. Vous pourrez par ailleurs admirer l’impressionnante collection d’étiquettes de boites de Camembert !
Ce serait Marie Harel, une fermière qui en 1791, aurait mis au point la recette du Camembert en suivant les recommandations d’un prêtre réfractaire originaire de Brie. Compte tenu de l’importance qu’a pris le camembert depuis son invention, une stèle a été érigée en l’honneur de Marie Harel à l’entrée du village, et il est possible de visiter sa maison.