Situé en Normandie, le village de Saint-Céneri-le-Gérei est logé dans les méandres de la Sarthe.
Il fut fondé par Saint Céneri, un ermite évangélisateur de la Normandie au 7ème siècle, qui y créa un monastère aujourd’hui devenu une église romane construite au XIe siècle et dont la tour est décorée de colonnes et de baies. Ses peintures murales remarquables datent du 12ème siècle.
Dans le bourg, les maisons traditionnelles sont parfaitement préservées. Plus loin dans une prairie la chapelle St Cénéri du 15ème siècle a longtemps été un lieu de pèlerinage pour les femmes célibataires qui devaient s’y allonger sur une pierre plate pour, dit-on, avoir des enfants.
Sur la rive opposée, la fontaine miraculeuse coule toujours. D’elle aurait jailli saint Cénéri en 660. Son eau est censée pouvoir guérir les malades des yeux.
Un grand nombre d’artistes, surtout des peintres, on été charmé par ce village, parmi lesquels Corot, Courbet et Buffet. L’ancienne auberge Moisy conserve d’ailleurs certaines de leurs peintures murales.
Tous les ans durant le weekend de la Pentecôte, La Rencontre des peintres rassemble 10.000 à 15.000 visiteurs. Les habitants du village ouvrent alors leurs portes pour accueillir une quarantaine d’artistes et leurs œuvres, ce qui permet de découvrir leur travail dans des lieux habituellement fermés.