Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’ô

Situé dans la commune de Mortrée au cœur de la Normandie, le château d’ô est l’un des plus charmants de l’ouest de la France. Sa superbe architecture, son parc et ses jardins en font un lieu de grand intérêt dont la visite ne manquera pas de vous fasciner et éveiller votre curiosité.

Le château d’Ô à travers l’histoire

C’est au retour de la guerre de Cent Ans, que Robert d’Ô, premier représentant de la très ancienne famille normande d’Ô fait construire le château. Son édification et son embellissement seront poursuivis par les générations successives de cette famille qui va rester en possession du château jusqu’en 1594. De 1535 jusqu’à cette date, le château connaît une période de faste et est sans cesse embelli. Le dernier membre de la famille d’Ô ayant été propriétaire du château, François d’Ô, meurt en 1594, ruiné par un train de vie trop luxueux. L’édifice est alors racheté par Jacques de la Guesle. En 1647, la famille Montaigu devient le nouveau propriétaire avant de le vendre à la famille Rocques en 1795. En 1878, l’ensemble du domaine est vendu, les terres sont morcelées, le mobilier dispersé. Il faut attendre 1964 et son classement aux monuments historiques pour que le château connaisse une renaissance. Il est racheté par l’écrivain Jacques de Lacretelle qui entreprend alors sa restauration. Le château d’ô retrouve, grâce à lui et sa femme, toute sa splendeur. Le couple va notamment faire une grande restauration pour dévoiler des fresques depuis longtemps cachées aux regards.

Un joyau de l’architecture normande

Remanié et embelli au cours des siècles, le château d’Ô se présente comme une parfaite harmonisation de l’architecture gothique flamboyante et du style Renaissance. Il se compose d’une enceinte rectangulaire flanquée de deux tours, à l’intérieur de laquelle se trouve une cour. Construit sur une île au milieu d’un étang, il est ceint par des douves que viennent enjamber plusieurs ponts permettant d’accéder au château. Parmi les éléments remarquables de cette réalisation normande, vous pourrez notamment observer des arcades avec de superbes colonnes sculptées, un promenoir et un pavillon Renaissance. Avec ses hautes toitures, ses tourelles effilées et sa façade richement ornée, le château d’Ô est d’une grande élégance.

Un parc chaleureux et de beaux jardins

Etendu sur 20 hectares, le parc du château est plein de charme et sa visite est très agréable. Ceint par un mur de clôture, il se compose de vastes allées, d’une rivière, de canaux surmontés de ponts, d’un moulin et de l’étang avec son île. En effet, il existe une relation très intime entre ce château et l’élément eau, ici omniprésent. Lors de la visite, on découvre différents jardins se composant, entre autres, de parterres de gazon, d’un vaste potager, de roses anciennes et de plantes condimentaires … Il y a même une orangerie créée à l’origine par la famille Rocques au XVIIIe siècle et réaménagée par le couple Lacretelle.

Le décor d’exception de la grande galerie

Reliant le corps de logis au pavillon d’entrée, la grande galerie est pourvue d’un véritable joyau : son plafond. En effet, ce dernier est entièrement recouvert par une sublime œuvre picturale représentant le ciel parcouru par des oiseaux. On y admire également des trompes de chasse, peintes de manière à ce qu’elles donnent l’impression de soutenir les lustres.

Mortrée sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_normandie
  • Tous les livres
  • Guides régionaux (7)
  • Mont-Saint Michel (6)
  • Le Havre (4)
  • Rouen (4)
  • Caen (2)
  • Cartes, Plans (2)
  • Cherbourg (2)
  • Basse Normandie (1)
  • Haute Normandie (1)
filtre_livres_normandie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Mortrée

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides (1)
Lieu

Saint-Fraimbault

Surnommé “la ville aux 100.000 fleurs", le village de Saint-Fraimbault met en valeur ce patrimoine végétal.

Lieu

Sainte-Suzanne

Village médiéval sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de l'Erve on y trouve un panorama remarquable.

Lieu

Saint-Céneri-le-Gérei

Village dans les méandres de la Sarthe avec ses peintures murales et ses maisons traditionnelles.

Lieu

Camembert

Village aux beaux paysages de Normandie. Et découvrez toutes les étapes de fabrication du Camembert !

Lieu

Château de Carrouges

Dans la vallée de l'Udon, Carrouges est un petit château provincial cerclé de douves.


Météo Mortrée
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Mortrée Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France