Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Bazoches

Le château féodal de Bazoches ne pouvait rêver de plus digne propriétaire. Vauban, illustre militaire et ingénieur du roi, a fait de ce domaine une garnison de prestige. Mais aussi une résidence de choix pour son épouse, qui souhaitait éviter Paris et Versailles et se refusait à suivre son mari dans ses conquêtes sur le terrain.

Bazoches, le château de Vauban

En 1589, Jacques Le Prestre, seigneur de Vauban, et grand-père du futur maréchal de France célèbre pour ses citadelles, épouse la fille de Louis de la Perrière. La famille est alors propriétaire du château de Bazoches. Pourtant, le couple n’hérite pas du domaine. Près d’un siècle, plus tard, en 1575, c’est l’architecte et le militaire de génie Vauban qui en fait directement l’acquisition. Pour le récompenser du rôle qu’il a joué au siège de Maastricht, le roi lui verse 80 000 livres. L’ingénieur utilise alors cette gratification pour acheter le château de Bazoches au comte de Melun. Dans sa composition initiale, le domaine se présente comme un plan en forme de trapèze. À chaque angle, une tour ronde vient se dresser. Fort de sa vision d’architecte à laquelle il doit son prestige, Vauban se réapproprie les lieux. Le château dispose de deux ailes accolées à un bâtiment principal et n’est donc pas entièrement fermé. Vauban fait édifier un nouveau bâtiment avec un toit à la Mansart pour clore la cour du domaine. Cette nouvelle aile lui sert alors de bureau pour travailler sur de nouveaux plans et projets. Il décide également de faire construire un nouveau portail à l’entrée du château afin d’accueillir les carrosses. Les écuries sont agrandies : désormais, elles peuvent accueillir jusqu’à 60 chevaux. Les combles sont aménagés pour héberger les troupes. À la fois lieu de résidence et garnison, le château de Bazoches restera le symbole du génie de Vauban.

La mémoire de Vauban

Mars 1707. Vauban meurt à Paris à l’âge de 73 ans. Son dernier projet, la mise en place d’une dîme royale, venait alors d’être rejeté par la couronne. Ses deux filles, Jeanne-Françoise et Charlotte, héritent du château. En 1745, cette dernière le cède à Denis-François Angran d’Alleray. Celui-ci connaîtra une fin tragique sous la Terreur en 1794. Grâce aux alliances, le château revient entre les mains de la famille Vauban au XIXe siècle. Plus de trois siècles après sa mort, l’esprit de Vauban est toujours bien présent entre les murs du château de Bazoches.

Les descendants de Vauban à Bazoches

Depuis, le château de Bazoches est toujours la propriété des descendants de Vauban. Le lit d’apparat du maréchal de France est toujours dans la chambre, comme attendant le retour de son illustre propriétaire. Les bibliothèques du domaine comptent des milliers de volumes, dont certains rédigés par Vauban lui-même ou revenant sur son brillant parcours. L’ancien bureau d’études de Vauban expose désormais les plans de ses plus belles fortifications ainsi que quelques maquettes. Dans la cour siègent toujours les deux canons offerts par le fils aîné de Louis XIV. En 1997, cinq ans à peine après la mort du comte de Vibraye qui s’est beaucoup investi dans la conservation, le château ouvre ses portes au public. Une nouvelle campagne de restauration est menée au début des années 2000. Elle a notamment permis de restaurer les jardins imaginés par Le Nôtre.

Bazoches sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bourgogne_franche_comte
  • Tous les livres
  • Bourgogne – Côte d'Or (8)
  • Franche Comté (6)
  • Jura (4)
  • Cartes, Plans (3)
  • Dijon (3)
  • Besançon (1)
filtre_livres_bourgogne_franche_comte-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bazoches

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
Lieu

Pommard

Le village de Pommard avec ses demeures anciennes entourées de ses vignes. Avec le meilleur vin de Bourgogne !

Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Semur-en-Brionnais

Village avec son château sur un promontoire dominant la Loire avec un ensemble architectural séduisant.

Lieu

Château-Chinon

Sur les flancs d'une colline de la Nièvre, Château-Chinon un site datant des époques gauloise et gallo-romaine.

Lieu

Châteauneuf

Village dominant le canal depuis le sommet d'un éperon rocheux et avec des habitations d'anciens marchands.

Lieu

Château de la Rochepot

En surplomb du village, le château de la Rochepot est le dernier exemple d'architecture néogothique en France.


Météo Bazoches
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bazoches Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France