Sur les flancs d’une colline de la Nièvre, Château-Chinon occupe en amphithéâtre un site habité depuis les époques gauloise et gallo-romaine. Le vieux village possède un charme médiéval incontestable.
Avant de devenir le fief d’un président de la République, François Mitterrand (il en fut le maire pendant 22 ans, de 1959 à 1981), la capitale du Morvan fut l’objet de multiples combats, sièges et célèbres faits d’armes. Au Moyen Age elle fut le siège d’une seigneurie, ensuite d’une châtellenie, et enfin d’un comté de 255 fiefs et seigneuries.
Dans un ancien couvent de Clarisses datant du 18e siècle, le musée du septennat présente au public les cadeaux reçus par F. Mitterrand durant son septennat parmi lequels des tapis, meubles, objets en or et pierres précieuses.
Devant l’ancien palais de justice, aujourd’hui mairie, il ne faut pas manquer la Fontaine de Château-Chinon, commandée par le président à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Enfin, là où se trouvait un oppidum gallois et un ancien château fort, un calvaire à trois croix de pierre fut érigé. La vue y est fantastique sur le village et au loin le Morvan. Des randonnées et des circuits touristiques autour de la ville, permettent de profiter du patrimoine naturel et historique, notamment le circuit du Calvaire et les ruines du château médiéval.