Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les plus belles cascades à voir dans le Jura

Franois – Adobe Stock

Situé à l’Est de la France, le Jura est un magnifique territoire se composant de plaines et d’un massif montagneux. Réputé pour ses sites de nature exceptionnels, il offre en effet des paysages à couper le souffle, dont une belle pléiade de cascades. Voici les incontournables.

Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson – Nhan / AdobeStock

Les cascades du Hérisson font partie d’un vaste ensemble nommé la « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs ». Ce site, inscrit au réseau des Grands sites de France est de toute beauté. Les cascades du Hérisson sont alimentées par le Hérisson, une rivière prenant sa source au Saut Girard. Tout au long de l’année, ces cascades offrent un spectacle sans cesse renouvelé, toujours d’une beauté ineffable. En hiver, le spectacle est particulièrement grandiose. En effet, le froid figent les cascades, donnant ainsi naissance à un paysage suspendu, blanc, pur. Au milieu de ce spectacle immaculé, on ressent la douce sensation que le temps s’est arrêté. Les cascades du Hérisson comptent parmi ces lieux propices à une véritable communion avec la nature.

La cascade des Tufs

Les cascades des Tufs
Les cascades des Tufs – midgardson / AdobeStock

Chute d’eau de la Cuisance située dans la commune des Planches-près-Arbois, la cascade des Tufs tient son nom de la tuf, une roche volcanique qui constitue le massif rocheux d’où la chute jaillit. Cette cascade, qui offre un spectacle époustouflant, est considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de France. Pour découvrir ce coin de nature exceptionnel, il faut que vous vous rendiez au fond de la « Reculée des Planches ». Vous découvrirez alors un site doté d’une pléiade de joyaux naturels, avec des falaises et des grottes qui parachèvent le décor d’ensemble. De plus, les alentours de ce site sont propices à de superbes promenades entre forêts, lacs et chutes d’eau. En vous rendant à la cascade des Tufs, vous vivrez une véritable parenthèse enchantée.

La cascade de Baume-les-Messieurs

Les cascades de Baume-les-Messieurs
Les cascades de Baume-les-Messieurs – Jef 77 / AdobeStock

Magnifique trésor naturel, la cascade de Baume-les-Messieurs se situe au fond de la reculée du village du même nom. Un site plein de charme propice à la rêverie et à la détente. Avec ses roches en relief sur lesquels elle coure en différents endroits, cette cascade offre un spectacle tout aussi beau que remarquable. Cette chute d’eau prend sa source dans la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après avoir parcouru un itinéraire tumultueux au sein des grottes. Le site de la cascade de Baume-les-Messieurs est le point de départ de nombreuses très belles randonnées qui vous plongeront au cœur d’une nature parfaitement préservée.

Les cascades et gorges de la Langouette et de la Billaude

Les cascades de la Langouette et de la Billaude
Les cascades de la Langouette et de la Billaude – Céline / AdobeStock

Les Gorges de la Langouette, creusées par la Saine, sont impressionnantes de par leur étroitesse et leur profondeur. Vous pourrez profiter d’un très beau panorama avec vue sur la rivière encastrée depuis le pont de la Langouette. Le site est sublime, calme et propice à de très belles randonnées.
Les cascades de la Billaude constituent l’un des sites les plus pittoresques du Jura. Situées au fond de la vallée encaissée de la Lemme, elles offrent un paysage de toute beauté dont on ne se lasse pas. Il s’agit de deux chutes se succédant pour former comme une grande cascade de 28 mètres de haut, laquelle jaillit d’une fissure qui s’est formée au cœur de la falaise.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire