Châteauneuf dans le département de la Côte-d’Or, domine le canal de Bourgogne et la vallée de la Vandenesse depuis le sommet d’un éperon rocheux.
Son imposant château fort fut édifié à la fin du 12e siècle par Jean de Chaudenay pour son fils. Remaniée à la fin du 15e siècle par le sénéchal de Bourgogne, la forteresse commandait l’ancienne route de Dijon à Autun. Ceinturée d’épaisses murailles, elle témoigne de l’architecture militaire de Bourgogne au 16e siècle. Flanquée de tours massives, il faut pour y pénétrer et atteindre ses deux logis, franchir de larges fossés grâce à d’anciens pont-levis. La visite permet notamment de découvrir l’immense salle des Gardes. Depuis la chambre de Charles Ier de Vienne dans le donjon, on bénéficie d’un panorama sur les contreforts du Morvan et le canal de Bourgogne. Le château possède enfin une copie du gisant de Philippe Pot conservé au Louvre, et un beau jardin médiéval.
Plus bas dans le village, l’église abrite une remarquable Vierge à l’oiseau du 14e siècle. Dans les ruelles on est fasciné par les nombreuses habitations d’anciens marchands, toutes repérables grâce à leurs tourelles et linteaux en accolade, parmi lesquelles la maison Blondeau.
Depuis la porte nord on atteint la croix de mission d’où le regard embrasse à la fois les côteaux boisés de l’Auxois et les monts du Morvan et de l’Autunois.