Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de la Rochepot

Au cœur de la Côte d’Or se dresse une construction médiévale étonnante, le château de la Rochepot. Comme tout droit sorti d’un comte, ce château représente une visite très intéressante.

Une histoire fascinante

Très impressionnant, du fait de sa hauteur et de sa majestueuse corpulence affublée de donjons d’angle, le château de Rochepot est unique. En effet, perché sur un éperon rocheux, cet édifice surprenant semble veiller paisiblement sur le village. Pourtant, loin d’être paisible, son histoire est truffée de rebondissements. La première construction connue date du XIe siècle et l’édifice appartenait alors à Alexandre de Bourgogne. Au XIIe siècle, la construction est acquise par le seigneur Régnier Pot et va se transmettre de génération en génération jusqu’à la Révolution, période à laquelle il est détruit. Il est racheté en 1893 par la famille de Sadi Carnot, alors président de la République. Le château est alors reconstruit sur les restes de la forteresse, selon le goût du XVe siècle. Les travaux vont durer durant 25 ans, au terme desquels ressurgit le château de Régnier Pot avec sa superbe silhouette typique de l’architecture seigneuriale bourguignonne.

Une figure emblématique de l’architecture bourguignonne

Classé aux monuments historiques depuis 2014, le château de la Rochepot est considéré comme l’une des plus belles constructions médiévales bourguignonnes. Le château est, en effet, un superbe exemple de l’architecture néo-gothique propre à cette région tout en ayant conservé des éléments de l’époque médiévale. Doté d’archères canonnières, de tours d’angle, d’une toiture en ardoises et tuiles vernissées, d’une impressionnante barbacane entre des ponts-levis, ou encore d’une courtine, le château de la Rochepot se veut une audacieuse reconstitution médiévale.

Pour réaliser à bien cette reconstruction, Sadi Carnot avait fait appel à Charles Suisse, alors architecte en chef des Monuments historiques de l’arrondissement de Dijon et également en Savoie. Ce dernier s’est appuyé sur les dessins de bâtiments médiévaux similaires de la région. Dans l’ensemble, le château reflète une vision romantique du Moyen-Âge avec des ornements au niveau de la toiture, des gargouilles et des pavements.

Un intérieur varié et complet

L’intérieur du château de la Rochepot se décompose en de nombreux espaces, tous très bien habillés. Selon la pièce, le décor peut sensiblement changer d’époque mais on reste entre le XVe siècle et le XVIIe siècle. Il est notamment possible d’admirer un mobilier du XVe siècle ainsi que des armes de même époque, des chambres décorées avec des éléments gothiques pour certains et renaissants pour d’autres. La cuisine est dans le plus pur style du XVIIe siècle avec, entre autres, des ustensiles d’époque, ainsi qu’un système inversé de conduite de cheminée comme il était courant d’en installer à cette époque. Dans l’ensemble, l’intérieur du château de la Rochepot conserve cet aspect unique et fascinant qu’offre déjà l’extérieur. Des peintures, des sculptures, des menuiseries et des vitraux finissent de planter le décor.

Un village de charme

Une visite du château est une bonne occasion de faire un tour à Rochepot, un village plein de charme. Il a su garder, au détour de ses ruelles étroites, des vestiges de son passé, le tout étendu au sein d’un écrin de verdure. Histoire et nature sont ici extrêmement liées et nourrissent l’atmosphère. De nombreuses activités de plein air sont, de plus, praticables.

La Rochepot sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_bourgogne_franche_comte
  • Tous les livres
  • Bourgogne – Côte d'Or (8)
  • Franche Comté (6)
  • Jura (4)
  • Cartes, Plans (3)
  • Dijon (3)
  • Besançon (1)
filtre_livres_bourgogne_franche_comte-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de La Rochepot

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (1)
Lieu

Châteauneuf

Village dominant le canal depuis le sommet d'un éperon rocheux et avec des habitations d'anciens marchands.

Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Pommard

Le village de Pommard avec ses demeures anciennes entourées de ses vignes. Avec le meilleur vin de Bourgogne !

Lieu

Château de Bazoches

Le génie de Vauban transparaît par les briques. Le château de Bazoches honore sa mémoire.

Lieu

Château-Chinon

Sur les flancs d'une colline de la Nièvre, Château-Chinon un site datant des époques gauloise et gallo-romaine.

Lieu

Château de Cormatin

Le château de Cormatin, l'une des plus belles constructions baroques de France.


Météo La Rochepot
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


La Rochepot Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France