Au cœur de la Côte d’Or se dresse une construction médiévale étonnante, le château de la Rochepot. Comme tout droit sorti d’un comte, ce château représente une visite très intéressante.
Une histoire fascinante
Très impressionnant, du fait de sa hauteur et de sa majestueuse corpulence affublée de donjons d’angle, le château de Rochepot est unique. En effet, perché sur un éperon rocheux, cet édifice surprenant semble veiller paisiblement sur le village. Pourtant, loin d’être paisible, son histoire est truffée de rebondissements. La première construction connue date du XIe siècle et l’édifice appartenait alors à Alexandre de Bourgogne. Au XIIe siècle, la construction est acquise par le seigneur Régnier Pot et va se transmettre de génération en génération jusqu’à la Révolution, période à laquelle il est détruit. Il est racheté en 1893 par la famille de Sadi Carnot, alors président de la République. Le château est alors reconstruit sur les restes de la forteresse, selon le goût du XVe siècle. Les travaux vont durer durant 25 ans, au terme desquels ressurgit le château de Régnier Pot avec sa superbe silhouette typique de l’architecture seigneuriale bourguignonne.
Une figure emblématique de l’architecture bourguignonne
Classé aux monuments historiques depuis 2014, le château de la Rochepot est considéré comme l’une des plus belles constructions médiévales bourguignonnes. Le château est, en effet, un superbe exemple de l’architecture néo-gothique propre à cette région tout en ayant conservé des éléments de l’époque médiévale. Doté d’archères canonnières, de tours d’angle, d’une toiture en ardoises et tuiles vernissées, d’une impressionnante barbacane entre des ponts-levis, ou encore d’une courtine, le château de la Rochepot se veut une audacieuse reconstitution médiévale.
Pour réaliser à bien cette reconstruction, Sadi Carnot avait fait appel à Charles Suisse, alors architecte en chef des Monuments historiques de l’arrondissement de Dijon et également en Savoie. Ce dernier s’est appuyé sur les dessins de bâtiments médiévaux similaires de la région. Dans l’ensemble, le château reflète une vision romantique du Moyen-Âge avec des ornements au niveau de la toiture, des gargouilles et des pavements.
Un intérieur varié et complet
L’intérieur du château de la Rochepot se décompose en de nombreux espaces, tous très bien habillés. Selon la pièce, le décor peut sensiblement changer d’époque mais on reste entre le XVe siècle et le XVIIe siècle. Il est notamment possible d’admirer un mobilier du XVe siècle ainsi que des armes de même époque, des chambres décorées avec des éléments gothiques pour certains et renaissants pour d’autres. La cuisine est dans le plus pur style du XVIIe siècle avec, entre autres, des ustensiles d’époque, ainsi qu’un système inversé de conduite de cheminée comme il était courant d’en installer à cette époque. Dans l’ensemble, l’intérieur du château de la Rochepot conserve cet aspect unique et fascinant qu’offre déjà l’extérieur. Des peintures, des sculptures, des menuiseries et des vitraux finissent de planter le décor.
Un village de charme
Une visite du château est une bonne occasion de faire un tour à Rochepot, un village plein de charme. Il a su garder, au détour de ses ruelles étroites, des vestiges de son passé, le tout étendu au sein d’un écrin de verdure. Histoire et nature sont ici extrêmement liées et nourrissent l’atmosphère. De nombreuses activités de plein air sont, de plus, praticables.