Dans le département de la Côte-d’Or, à 3 km au sud-ouest de Beaune, la commune de Pommard produit le célèbre vin rouge dont Flaubert vante les mérites dans Madame Bovary. Un vignoble très groupé, étagé entre 240 et 380 m et orienté à l’est ou au sud-est, d’une superficie de 321 hectares dont la récolte permet annuellement de produire 12 861 hectolitres de vin, dont 4 482 hectolitres de premier cru.
Organisé autour de son église, le village de Pommard (dont le nom vient de Pomone, déesse antique des jardins et des fruits) est littéralement encerclé par les vignes d’un seul cépage, le pinot noir. Son terroir possède 28 premiers crus et produit un des meilleurs vins de Bourgogne, célébré dans le monde entier. Déjà au 15e siècle quand Louis XI s’empara de la Bourgogne, il fit envoyer toute la production de l’année 1477 vers son château de Plessis-lèz-Tours. Par ailleurs, les crus de Pommard furent notamment appréciés d’Henri IV, Louis XV, Ronsard et Victor Hugo.
On vient à Pommard pour déguster ce vin, mais on peut également flâner dans le village et découvrir les belles demeures anciennes, la fontaine de l’Artichaut et l’église forteresse du 14e siècle avec son superbe clocher carré.