Situé en Vendée, à 20 minutes du Puy du Fou, le château de Pouzauges domine stratégiquement la région du haut d’une colline. Selon une légende, le château fut construit en une nuit par Mélusine, mi-femme mi-fée.
L’intérêt principal de cette forteresse médiévale réside dans son immense donjon de 26 mètres de haut, avec des murs épais de 1.5 m et doté dans une enceinte de 355 m de long. Il s’agit d’un donjon assez commun dans le Bas-Poitou, de style Niortais, avec une imposante tour quadrangulaire renforcée aux angles et au milieu de chaque façade.
Garni de meurtrières et de fenêtres à coussièges, le donjon fut utilisé comme résidence par Catherine de Thouars, épouse du célèbre Gilles de Rais, qui y ajouta escaliers et cheminées. Confisqué à la Révolution, il fut rendu à ses propriétaires en 1801.
Des visites guidées quotidiennes sont organisées en juillet et en août. Par ailleurs, tous les jeudis soir, les Escapades Nocturnes effectuées au flambeau permettent de découvrir le site de façon originale. Enfin, tous les mardis sont organisées des animations pour les enfants, les Ateliers Médiévaux !