Le Chemin de fer de la Vendée est un chemin de fer utilisé à des fins touristiques depuis 1992 sur une section pittoresque de 22 km entre Mortagne-sur-Sèvre (tous les départs s’effectuent depuis cette gare) et les Herbiers, dans la grande plaine vendéenne.
Assurément une des plus belles lignes de France, elle propose des animations et des parcours en trains historiques, autorails et locomotives à vapeur. Durant leur voyage les passagers ont l’occasion de traverser collines, vallées profondes et viaducs. Tout au long du parcours les pentes peuvent atteindre 1.5 % de dénivellation. À 30 km/h, on se laisse facilement bercer lors de cette balade extraordinaire à bord d’un train d’époque.
Depuis les années 1985, l’« Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou » exploite cette ligne composée de 4 gares : Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Chambretaud, Les Herbiers.
Elle a pour objet la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire.
De juin à septembre, les visiteurs peuvent monter à bord du train à vapeur et du Train Restaurant « Voiture Orient Express » qui, grâce à deux voitures-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons Lits peut accueillir plus de 40 convives.