En Vendée, au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Crûme, Tiffauges bénéficie d’un environnement historique, patrimonial et naturel propice au repos et à la découverte.
Déjà, les Romains avaient compris le caractère stratégique de sa situation géographique. Ils y avaient implanté un castrum. Puis les lieux connurent le passage des Bretons, des Vikings et des vicomtes de Thouars qui y ajoutèrent des fortifications au 11e siècle.
Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d’Arc s’y réfugia.
Le château acquis par le marquis de La Bretesche en 1702 fut donné à la commune au milieu du 20e siècle. Ses ruines comme la chapelle sont protégées par une enceinte. Vestige médiéval le plus imposant de toute la Vendée, le château attire 70 000 visiteurs pendant la période estivale et le même nombre lors du Marché de Noël les deux premiers week-ends de décembre. En face, un calvaire portant la date du 5 février 1794 rappelle le massacre de 600 habitants durant la guerre de Vendée.
Plus bas dans le village, deux églises retiennent l’attention. L’une romane dédiée à Saint-Jean et l’autre, Notre Dame de style gothique datant du milieu du 19e siècle. Non loin on remarque quelques belles maisons du 15e siècle dont l’une possède une tour polygonale.