Le marais poitevin est un espace naturel grandiose, où une incroyable richesse écologique s’épanouit sans réserve. Le site est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, et vous prendrez plaisir à découvrir celle qu’on surnomme la « Venise verte ».
Un lieu sauvage, aménagé par l’Homme
La vastitude du marais est telle qu’il s’étend sur trois départements, la Charente Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, sur un total de 100 000 hectares. Son aspect sauvage cache en réalité des aménagements réalisés par les hommes. Cette zone était, il y a plusieurs milliers d’années, un golfe marin, le golfe des Pictons. Ce n’est qu’à partir du XIe siècle que les travaux entrepris par les abbayes ont permis de réduire les crues de façon considérable, avec en contrepartie la possibilité d’exploiter les terres plus aisément et avec un meilleur rendement. De nos jours, le marais compte trois parties distinctes : la partie littoral tout d’abord, avec ses prés-salés et ses vasières ; viennent ensuite les marais desséchés, avec leurs prairies et terres cultivées ; enfin, les marais mouillés, qui constituent le plus beau paysage de la région, avec sa partie inondée du marais poitevin.
Un labyrinthe aquatique dans un camaïeu de nuances vertes
Le marais est traversé par des centaines de kilomètres de canaux navigables en barque
: cette caractéristique donne le nom de “Venise verte” à ce magnifique endroit, qui est classé depuis 2003. De plus, en 2010, le site a obtenu le label “Grand Site de France” pour sa gestion durable : il profite donc d’une protection et d’une valorisation particulières.Les marais mouillés représentent 30 000 hectares sur les 100 000 qui composent le Marais poitevin.
Un assemblage de paysages à couper le souffle
Plusieurs ensembles aux caractéristiques paysagères différentes forment les marais mouillés. On retrouve par exemple les terrées, des parcelles boisées encerclées de fossés, situées à l’est, ou encore les communes, des prairies vastes et inondables, consacrées au pâturage, qui peuvent mesurer jusqu’à 250 hectares. Toutefois, la parcelle la plus surprenante est celle du marais mouillé bocager. Son aménagement, grâce au travail des maraîchins qui ont creusé des centaines de kilomètres de fossés, de conches et de canaux, a permis l’écoulement des eaux et l’exploitation du réseau en tant que voie de communication.
Un site à préserver pour son équilibre délicat
Son étendue est unique en Europe, ses canaux avec ses belles rangées d’arbres en font une zone incroyablement suggestive. On y observe une végétation qui se plaît bien aux environs du milieu aquatique, comme les peupliers et les frênes, ainsi que les caractéristiques tapis flottants composés de lentilles d’eau. La faune est aussi présente en quantité dans le marais, des mammifères rares en ont fait leur refuge. C’est par exemple le cas de la loutre et du vison d’Europe. Le marais représente également un endroit migratoire et d’hivernage pour de nombreux canards et limicoles, ainsi qu’un site de reproduction pour des espèces d’oiseaux d’eau, d’amphibiens et aussi de reptiles.