En Vendée, Mareuil-sur-Lay-Dissais se trouve au cœur de collines bocagères ou plantées de vignes. Célèbre pour son ancienne abbaye de Saint-Michel-en-L’Herm, aujourd’hui en ruine, ce sont les moines michelins qui sont à l’origine du développement de la région et de la viticulture dès le Moyen-âge. Aujourd’hui, le vignoble de Mareuil est toujours le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Une vingtaine de viticulteurs y travaillent sur plus de 300 hectares de vignes.
L’Église Saint-Sauveur, classé aux Monuments historiques, fut édifiée au 12e siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré. Chef- d’œuvre de l’art roman vendéen, elle fut restaurée après avoir été incendiée et pillée lors des Guerres de Religion et de la Révolution.
Même si les marées n’atteignent plus le village, on voit encore passer dans l’ancien port quelques barques sur les deux cours d’eau, le Lay et le Marillet. Réputés pour la pêche à la carpe et aux carnassiers (comme les brochets ou la sandre), des pontons sont aménagés au bord de ces rivières permettant aux pêcheurs de pratiquer leur discipline.
Depuis la place Circulaire, la vue est magnifique sur le château du 12e siècle Marie du Fou, du nom d’une riche et érudite baronne protestante.
Autour du bourg, plusieurs sentiers pédestres balisés permettent de découvrir paisiblement le bois de Beaulieu et les rives du Lay.