Espelette au pays basque, à 10km de la frontière franco-espagnole, est avant tout célèbre pour son piment. Partout on y remarque les guirlandes rouge foncé sur les façades, piments ainsi disposés en automne pour le séchage et pour qu’ils acquièrent tout leur parfum. Mais le village vaut également le détour pour d’autres raisons, en particulier le plaisir qu’il procure au marcheur qui prend le temps de flâner dans ses rues sinueuses et pentues.
Espelette est également le village du pottok, ce cheval habitué à une vie semi-sauvage dans les montagnes et qui sert à accompagner les marcheurs dans leurs balades.
Au bas d’Espelette, l’église fortifiée du 17e siècle est dotée d’un clocher porche imposant et de plafonds intégralement peints. À l’intérieur se trouvent de belles galeries traditionnelles des églises basques.
Le château des barons d’Espelette abrite aujourd’hui la mairie et l’office de tourisme. Il fut à maintes reprises détruit puis reconstruit depuis le 11e siècle. Il abrite une exposition sur le piment dans le monde.
Pour prendre pleinement conscience de l’importance du condiment rouge, il faut venir le dernier dimanche d’octobre lors de la fête du piment d’Espelette, l’occasion de sa bénédiction et de défilés de différentes confréries.