Dans un superbe décor de montagne, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques, fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de France.
Située entre la côte basque et la frontière espagnole, elle est une étape importante (la dernière étape française) pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle.
Sa position géographique sur la rive droite de la Nive et au pied du «col de Ronceveau», en fait depuis des siècles un lieu stratégique. Au 12ème siècle Sanche le Fort, roi de Navarre, fit bâtir en surplomb de la Nive une forteresse puis une cité pour contrôler le passage principal permettant de franchir les Pyrénées par Roncevaux.
De nos jours encore en parcourant les rues de cette ancienne place forte, sa riche histoire saute aux yeux: la citadelle et ses fortifications, la porte Saint-Jacques classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, mais aussi l’église Notre-Dame, le plus important bâtiment gothique en Pays basque français.
Par ailleurs ses ruelles, quand le soleil chauffe les vieilles pierres, offre un spectacle typique. Il suffit de s’y promener pour admirer les façades blanches aux volets rouges ou verts des maisons et commerces à l’architecture traditionnelle basque.