Classé parmi les « Plus beaux villages de France », le village de Sare est entouré de montagnes légendaires du Pays Basque, la Rhune et l’Axuria.
Avant la Révolution, situé en zone franche, il a prospéré du commerce entre la France et l’Espagne. Proche de ce pays mais aussi de l’océan Atlantique, cet ancien village de bergers est composé de 11 quartiers. Dans celui d’Ihalar on trouve des habitations typiquement basques datant du 16e et 17e siècle. Parmi elles on peut notamment visiter l’Ortillopitz, une demeure parfaitement restaurée datant de 1660 avec une façade labourdine aux colombages peints et aux balcons aux barreaux de bois vrillés. Elle se dresse au centre d’un vaste terrain avec verger, potager, vigne, champ de lin, mais également lavoir et meule de foin à l’ancienne.
Le village compte également de nombreuses chapelles et oratoires.
Tout au long de l’année des évènements animent la commune, comme le Biltzar des écrivains, une fête littéraire qui rassemble des auteurs du Pays Basque le lundi de Pâques. En été les fêtes se succèdent mettant en avant l’artisanat local et permettant aux visiteurs d’assister à des spectacles de danse, chants et compétitions de pelote basque.