Située dans le Gers, la bastide royale de Marciac fut fondée en 1298. De cette époque, le village a conservé sa forme ovalaire, un chemin de ronde sur le tracé des anciens remparts et une place centrale de 130 mètres de long sur 75 mètres de large, véritable centre de gravité du bourg où se trouvait jusqu’en 1871 une halle et dont les 35 piliers ont été remplacés par des dalles sur lesquelles sont gravées des notes de musique.
Vue du ciel, la bastide est symétrique, composée d’îlots rectangulaires séparés par des rues parallèles et perpendiculaires.
Parmi les monuments incontournables figure l’église Notre-Dame construite au 14e siècle et désormais classée aux monuments historiques. Sa flèche en pierre, la plus haute du Gers, culmine à 90 mètres de hauteur. À l’intérieur, ses trois nefs et son chœur pentagonal abritent des sculptures du 14e siècle.
Le village a acquis une réputation internationale grâce à son fameux festival de jazz, Jazz in Marciac, qui réunit au début du mois d’août une foule considérable d’amateurs de ce style musical (plus de 200 000 visiteurs). Tous les spectacles y sont gratuits et de nombreuses animations permettent de profiter à la fois de la musique et des spécialités locales.