Situé dans le Gers, au coeur de la Gascogne, Bassoues est un charmant village typiquement médiéval dans lequel le temps semble s’être arrêté.
Dès sa fondation, on y voua un culte à Saint Fris, neveu de Charlemagne qui au 8e siècle s’opposa aux Sarrasins et dont les reliques y furent conservées.
En abordant le village, on est impressionné par le donjon du 14e siècle et ses 43 mètres de hauteur. Parfait exemple d’architecture militaire on doit cet édifice à l’archevêque et cardinal Arnaud Aubert. Les imposants contreforts à chaque angle participent à donner à l’ensemble un côté massif. Depuis la plateforme que l’on atteint en montant 197 marches on a un très beau panorama sur le paysage Gascon et les Pyrénées.
On y voit également la basilique Saint Fris, dont le corps repose dans une crypte. Bâtie entre le 11e et le 15e siècle sur les fondations d’une plus ancienne église, elle possède deux portails de style Renaissance du 16e siècle. L’acoustique de la basilique est si bonne que des concerts classiques et religieux y sont régulièrement organisés.
Après avoir visité ces lieux incontournables, sortez flâner, déambuler et laissez-vous charmer par l’atmosphère unique de Bassoues.