Situé dans l’Aude, dominé par la colline Saint-Roch magnifiquement ornée de cyprès de Provence, Montolieu (“mont des oliviers” en latin) est connu pour être un “Village du livre”. Grâce à un travail initié il y a 29 ans par Michel Braibant, relieur, et à l’investissement des librairies, artisans du livre et au Musée des Arts et Métiers du Livre, des rencontres et pratiques artistiques et culturelles y sont organisées tout au long de l’année. Le Salon du livre ancien attire ainsi au mois de mars de nombreux lecteurs.
Jour après jour les 15 librairies de livres anciens, neufs ou d’occasion font de Montolieu la capitale régionale du livre. Par ailleurs Montolieu organise tout au long de l’année différents évènements culturels parmi lesquels les Journées Mondiales de l’art, à partir du 15 avril, le Festival Pages de jazz, le 3ème week-end de juillet et Festival d’art contemporain « Aude Aux Arts », début août.
Dominés par la Montagne Noire, le paysage et le village serré contre l’église Saint-André offrent au regard une magnifique harmonie. Cet édifice religieux, classé aux Monuments historiques depuis 1972 (tout comme la croix de Montolieu) abrite deux statues de la Vierge à l’Enfant d’époque médiévale. Par ailleurs de nombreuses sculptures et peintures remarquables ornent les murs de la nef.