Située dans le Tarn au coeur du Pays de Cocagne, la cité médiévale de Lautrec est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le célèbre peintre est issu.
Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », le patrimoine architectural de celle qui fut longtemps la seule place forte entre Albi et Carcassonne est remarquable. Une époque dont elle a conservé partiellement les fortifications. En se promenant le long des remparts, on accède à la porte de La Caussade pour rejoindre la place centrale. Toujours en activité, les halles du 14ème siècle accueillent un marché tous les vendredi matin.
Dans la rue du Mercadial, l’ancien couvent de bénédictines est devenu mairie à la Révolution. En flânant dans les ruelles du village on peut admirer les façades à colombages de maisons en encorbellement.
Les monuments historiques dignes d’intérêt ne manquent pas. Parmi eux la collégiale Saint-Rémy du 14e siècle, le moulin à vent de 1688 qui servait jadis à produire de la farine, la voie romaine qui mène au vieux lavoir ou encore le calvaire de la Salette d’où on peut admirer d’un côté le village et de l’autre la plaine de Castres avec en arrière-plan la Montagne Noire et même quand le temps le permet, les Pyrénées.
Lautrec doit également sa renommée à la production d’ail rose, célébré le premier vendredi du mois d’août.