La forteresse cathare de Quéribus, classée au titre des monuments historiques, se trouve à Cucugnan dans l’Aude.
Ce château situé au sommet de l’étroit piton rocheux qui domine le village, à plus de 700 mètres d’altitude, date très certainement du 10e siècle. À partir du 13e siècle, la France l’utilisa pour défendre sa frontière avec l’Aragon. Mais à partir du 17e siècle, le bâtiment perdit son intérêt stratégique, car le Roussillon fut alors annexé par la France et la frontière repoussée vers le sud. Le château fut dès lors abandonné et son état se dégrada progressivement.
Cependant, en 1951, débuta sa restauration. Au cours de celle-ci, le toit de l’imposant donjon fut aménagé en terrasse pour accueillir les visiteurs. De cet endroit, le regard porte aujourd’hui jusqu’aux Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles des Corbières.
À l’intérieur du donjon qui se trouve dans la troisième enceinte au sommet de la falaise, la grande salle gothique est impressionnante. Eclairée par une grande fenêtre à meneaux, elle possède deux niveaux. Le reste de la forteresse est constitué de salles de stockage, de citernes et d’un corps de logis.
La visite du château permet entre autres d’admirer plusieurs systèmes de défense élaborés au cours de 4 siècles d’utilisation : archères, meurtrières canonnières, assommoirs et bretèches.