Que se passe-t-il lorsque le plafond d’une grotte s’effondre ? Un gouffre circulaire se forme et se remplit d’eau. C’est ce qu’on appelle un cénote. Si la plupart se trouve au Yucatán, au Mexique, on en trouve aussi dans l’Aude. Découvrons ensemble le gouffre de l’Oeil Doux !
L’œil qui admire le ciel azur
À Fleury, en Occitanie, le massif de la Clape dissimule un beau trésor. Il s’agit du gouffre de l’Oeil Doux. Cette étendue d’eau prend une teinte vert émeraude qui lui confère un charme exotique que l’on associerait plutôt à l’Amérique centrale qu’au sud de la France. Pas besoin d’aller se perdre dans la jungle luxuriante du Mexique pour se dépayser. L’Occitanie possède de nombreux sites naturels à couper le souffle. Et le gouffre de l’Oeil Doux est assurément l’un d’entre eux. S’il existe un cénote français prêt à rivaliser avec les plus beaux du Yucatán, c’est bien celui-ci. D’une profondeur de 14 mètres, le gouffre est une véritable curiosité géologique. Ses origines remonteraient à l’ère tertiaire. Retour de plusieurs millions d’années pour comprendre la naissance de cette beauté naturelle. Une beauté intemporelle qui semble échapper à l’emprise du temps.
Ère tertiaire : les origines du gouffre de l’Oeil Doux
Le gouffre du massif de la Clape, de nature karstique, est le résultat du creusement de l’eau au fil du temps. La paroi d’une des grottes a fini par s’écrouler, créant ainsi le gouffre tel qu’il existe aujourd’hui. La mère se situe à un kilomètre et demi de là. S’engouffrant par une faille, l’eau passe par plusieurs siphons avant d’atteindre le fond du gouffre. Le niveau de l’eau n’est pas stable. Il varie selon les pluies, mais aussi les mouvements de la mer. Idem pour la salinité. Un petit sentier terrestre bien balisé et aménagé permet d’atteindre facilement le gouffre de l’Oeil Doux. Allez-y à votre rythme et préparez-vous à une belle surprise au bout du chemin. Le spectacle est de toute beauté ! Mais contentez-vous d’en prendre plein les yeux… car la baignade, trop dangereuse, est strictement interdite. Le panneau au bord du gouffre le stipule clairement, vous voilà averti.
Dangers et légendes
Les légendes sont nombreuses en Occitanie. Certaines rumeurs concernent justement le gouffre de l’Oeil Doux. On disait autrefois que le gouffre est si profond que les barques qui osaient s’aventurer à sa surface finissaient toutes par sombrer. Alors, mythe ou réalité ? Il se raconte plein d’autres histoires à frémir au sujet de ce gouffre dont l’œil n’est peut-être pas si doux que cela. Quoi qu’il en soit, on ne connaît pas avec certitude la profondeur du site. Même le commandant Cousteau et son équipe, pourtant bien expérimentée, n’aurait pas réussi à sonder le fond du gouffre. Pour connaître le fin fond de l’histoire, plusieurs touristes téméraires pourraient être tenté de s’y aventurer eux-mêmes. Attentions aux dangers, qui sont eux bien réels ! Plusieurs accidents réels sont à déplorer à cause des fonds irréguliers et des rochers instables du site.