Membre de l’association des “Plus Beaux Villages de France”, Lagrasse est une cité médiévale célèbre pour son abbaye bénédictine fondée en l’an 800, la plus grande de l’Aude. Une charte de Charlemagne rédigée en 779 est considérée comme à l’origine de sa fondation.
Au 12e siècle elle devint la tête d’une congrégation du Languedoc à la Catalogne. Vendue en deux lôts à la Révolution, le logis abbatial et le monastère, la partie la plus ancienne des bâtiments est désormais propriété du Conseil Général de l’Aude. Il est possible de la visiter. Tout au long de l’année de nombreux spectacles culturels y sont organisés. L’autre partie est administrée par une communauté religieuse (aujourd’hui propriété de la Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu).
Quant au village, on l’atteint par un pont médiéval sur l’Orbieu. Né de la prospérité de l’abbaye, il fut célèbre pour son activité drapière. Véritable invitation à la flânerie, la cité concentre son activité autour de la place centrale au rythme des marchés de produits locaux et foires d’artisanat.
La Maison du Patrimoine, située dans l’ancien presbytère de l’église gothique Saint-Michel présente une belle exposition sur l’histoire du bourg.
Des fortifications passées, anciens remparts, ne subsistent aujourd’hui que quelques traces dont la Tour de plaisance ou Grand Tourreil et la « Porte de l’Eau ».