Découvrez l’Essonne côté nature et architecture avec une charmante promenade au parc de Jeurre à Morigny-Champigny !
Un écrin de verdure dans l’Essonne
Pris entre la Juine et la N20, le parc de Jeurre invite à une pause bucolique. Autour de l’imposant château du parc, devenu son plus beau symbole, de nombreuses fabriques se profilent. Elles sont arrivées ici suite à l’abandon du parc de Méréville. Depuis, elle n’a jamais cessé de fasciner les générations de promeneurs qui s’y pressent à la belle saison.
Du parc de Méréville au parc de Jeurre
Les fabriques de Méréville ne sont qu’une partie des vestiges qui se sont retrouvées au parc de Jeurre. Citons aussi la laiterie, qui fait face au château à l’autre bout de l’étang. Reconnaissable à ses colonnes ioniques, elle semble trouver naturellement sa place parmi les arbres du site. Plus loin, la mémoire de Cook est célébrée par un splendide cénotaphe derrière d’élégantes colonnes.
Le parc de Jeurre et le comte de Saint-Léon
À la fin du XIXè siècle, le comte de Saint-Léon, propriétaire du château, décide de décorer le parc avec divers éléments architecturaux. Les ornements de la colonne de bronze rappellent une victoire navale en reprenant fidèlement les codes du temps des Romains. En août 1785, Lapérouse quitte Brest pour une expédition maritime avec deux de ses fils. Ces derniers périront avant d’atteindre la côte de la Californie. Depuis, la colonne, voulue par Laborde, leur rend un bel hommage. Mais la pièce maîtresse du parc reste la copie du XVIIIe siècle d’un temple de Tivoli : le fameux temple de la Piété filiale. Temple de l’Amour typique du néoclassicisme, il continue d’exprimer une grandeur française passée.
Informations pratiques pour visiter le parc de Jeurre
Le parc de Jeurre est accessible de mai à septembre. Des visites guidées de 2 heures sont proposées l’après-midi sauf le jeudi et le vendredi. Le parc se trouve à environ 2 kilomètres au nord d’Étampes, sur la N20 vers Paris. Nous vous invitons également à vous rendre à l’office de tourisme d’Étampes pour plus de renseignements.