L’Eure-et Loire, dans le Centre-Val de Loire, recèle d’endroits romantiques … Le château de Maintenon et son aqueduc font partie de ces lieux de charme. Sa conception est issue d’un caprice royal qui ne put être satisfait ! Vécu à l’époque comme une défiguration du parc, il participe aujourd’hui pleinement à la renommée du site.
Des vestiges romantiques
Situé au bord de l’Eure, au sein du château de Maintenon, le parc verdoyant et fleuri compte une structure qui attire tout de suite notre attention de par ses dimensions imposantes : un viaduc considérable, ou plutôt des vestiges, prend toute la place à l’horizon du parc. Formé par des arcades en pierre, hautes de 28 mètres, l’aqueduc s’étire sur près d’un kilomètre. La végétation tapisse désormais les arcades des vestiges de l’aqueduc, en donnant à la structure une allure fortement romantique. Bien qu’inachevée, cette construction fait désormais partie du patrimoine de Maintenon.
Un projet grandiose, à la hauteur des attentes royales
L’aqueduc de Maintenon qu’on observe aujourd’hui ne correspond pas tout à fait au projet initial… Il était censé être beaucoup plus grand, à la hauteur des caprices du roi. En effet, le viaduc avait un lien avec le château de Versailles et les aspirations de Louis XIV. Le roi souhaitait que les fontaines de son château soient alimentées nuit et jour. C’est ainsi qu’il décida en 1683 que les eaux de l’Eure seraient conduites jusqu’à la ville de Versailles par le biais de la gravitation, avec le but d’alimenter le parc. Ce grand projet de forte ambition fut confié à Vauban, célèbre architecte militaire, ce qui en faisait son premier chantier civil. Vauban avait pensé au départ à un aqueduc rampant qui allait suivre le relief de la vallée de l’Eure. Cependant, le Roi Soleil envisageait plus de grandeur pour cet ouvrage : il demandait en effet de dépasser les réalisations romaines, pour réaliser un aqueduc des plus impressionnants. Le projet validé comptait donc un édifice possédant une longueur de 18 kilomètres pour une hauteur de 70 mètres. Malheureusement, en 1688 la guerre de la Ligue d’Augsbourg , et les dépenses alors engagées, empêcha au projet de voir le jour : le chantier ne put être réalisé et demeura inachevé.
Un caprice royal fou
Le philosophe Saint-Simon jugeait que l’acheminement des eaux de l’Eure pour alimenter le parc de Versailles et ses nombreuses fontaines était une “cruelle folie”. Les travaux avaient nécessité la réquisition de 30 000 hommes, parmi lesquels figuraient des civils et des soldats. 10 000 hommes périrent à cause des conditions de travail, mais aussi en raison du paludisme lié à la proximité du canal. Pour pallier au manque d’aboutissement du projet, une solution fut proposée au roi Louis XIV pour que ses promenades au château de Versailles ne soient pas décevantes : à son passage, un coup de sifflet annonçant sa venue, les fontainiers de Versailles activaient alors les bassins en alternance.