Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardins du château de Courances

Magnifique exemple du style Louis XIII, le château de Courances est reconnu également pour ses jardins et ses eaux qui traversent le parc. Encore habité, le château est situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, dans l’Essonne, en Ile-de-France. Une promenade dans le parc du château de Courances est une ode à la détente et à la contemplation. Le parc compte pas moins de 14 sources et 17 pièces d’eau, ce qui en fait tout simplement le plus bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance aujourd’hui conservé.

L’eau : le cœur du parc du château de Courances

Le parc de Courances s’étend sur une quinzaine d’hectares et ne compte pas moins de 14 sources. Différents canaux, s’écoulant vers la rivière École, permettent d’alimenter les 17 pièces d’eau qui font le bonheur des visiteurs. Vous serez impressionné par l’ingéniosité des jardiniers de l’époque qui ont réussi à créer un parcours d’eau sans aucun mécanisme. Cela donne un aspect très naturel à ce parc dans lequel l’eau occupe une place centrale. Via un système de canalisations et de petites digues, des sculptures en grès sculpté évacuent l’eau dès qu’une différence de hauteur le permet. Au cours de votre visite, éveillez l’ensemble de vos sens à cette ambiance si particulière que crée la circulation de l’eau dans les bassins et dans les canaux : la musique de l’eau accompagne et rythme vos pas, alors que les reflets dans les bassins et les grandes perspectives boisées de ce parc sont changeants au cours de la journée.

Une promenade dans le parc

Vous aurez plaisir à déambuler dans les allées du parc du château de Courances : à vous le choix de suivre le parcours linéaire ou de bifurquer et de découvrir ce parc au hasard de votre curiosité. Une fois passé le pavillon d’entrée, vous pourrez accéder au château par l’Allée d’Honneur. Cette allée est bordée de platanes qui se reflètent dans deux canaux latéraux. Soyez attentif au rythme de l’eau, et remarquez comme l’eau s’écoule ici paisiblement.
En levant la tête, le château se présente à vous sous la forme illusoire d’une île entourée de plusieurs plans d’eau. Le plus grand de ces bassins, mesurant pas moins d’un hectare, est appelé le grand miroir. Les bassins latéraux ont été mis en place par les paysagistes Henri et Achille Duchêne qui ont largement façonné le parc du château de Courances, distribuant les arrivées d’eau pour mieux lier les différents espaces du parc. Ils sont aussi à l’origine de l’introduction des broderies de buis, donnant à Courances un air de parc classique.

Un parc pour plusieurs espaces

Vous apprécierez aussi bien une promenade dans le parc du château de Courances en été qu’au printemps. Une diversité épatante s’offrira à vous : entre traversée de sous-bois, franchissement de ponts en pierre, ou encore parcours le long de bassins et canaux anciens, le parc changera d’aspect au fur et à mesure de vos pas. Symboles de ce parc qui ne se laisse pas définir : le jardin à la française et le jardin anglo-japonais s’opposent dans leurs styles mais se rejoignent dans une ambiance champêtre commune. Ce savant mélange des styles a permis au parc du château de Courances de se classer parmi les plus beaux jardins de France !

Des activités en famille

Le parc du château de Courances a toujours été reconnu pour la place qu’y occupe l’eau et l’ingéniosité avec laquelle ses propriétaires successifs ont su tirer profit des 14 sources pour créer une ambiance si particulière. Aujourd’hui encore, l’eau reste l’élément central de toute visite de ce parc, notamment grâce à l’organisation de nombreux événements autour de l’élément aquatique. Pour une visite en famille originale, le château propose par exemple de se transformer en apprenti sorcier, et d’apprendre ainsi à repérer les différentes sources d’eau.

Essonne sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Essonne

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
Lieu

Château-Landon

En Seine-et-Marne, la petite cité médiévale de Château-Landon a conservé des vestiges pittoresques de son passé.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Thomery

Le village de Thomery avec son fleuve est entouré de ses vignes historiques.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Yèvre-le-Châtel

Village au patrimoine historique et architectural exceptionnel aux ruelles fleuries et demeures de calcaire.

Lieu

Château de Vaux-le-Vicomte

Un chef-d'œuvre de l'architecture classique d'une beauté stupéfiante. Classé aux monuments historiques.

Lieu

Barbizon

Village de Seine-et-Marne, lieu mythique avec sa longue rue bordée d'anciens ateliers devenus galeries d'art.

Lieu

Château de Fontainebleau

Indissociable de l’histoire de France et des souverains du royaume, le château de Fontainebleau est un palais de style italien situé juste aux portes de Paris.


Météo Essonne
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Essonne Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France