Un bouddha doré évoque les cinq sens de l’homme avec ses cinq bébés. C’est l’un des emblèmes forts de la pagode Khanh-Anh vietnamienne dans l’Essonne. Explorez un bout du Vietnam et dépaysez-vous !
Un bout de Vietnam au cœur de l’Essonne
Nous sommes au bord de la route nationale 7, une zone en apparence tout sauf captivante. Et pourtant… entre les communes de Corbeil-Essonnes et d’Evry-Courcouronnes, la spiritualité est bien présente. Bienvenue à la pagode Khanh-Anh ! L’architecture surprenante de ce grand complexe religieux offre une belle rupture avec les environs. La pagode Khanh-Anh est un temple bouddhiste hors norme. Il s’agit d’ailleurs du siège de la congrégation bouddhique vietnamienne unifiée en Europe. Au total, ce sont quatre bâtiments ocre qui se dressent vers le ciel avec leur toiture courbée. Dans le bâtiment principal, se trouve une salle d’activités culturelles. Avec sa superficie de 550 m², la salle de prières peut abriter jusqu’à 1 500 personnes pour les plus grandes cérémonies. Le deuxième bâtiment accueille des services administratifs. Les moines en formation de la pagode peuvent également y loger.
Les deux tours de la pagode
Aux deux extrémités de ce complexe bouddhiste d’exception, on trouve les deux pièces maîtresses du site : ses deux tours. Elles mesurent respectivement 18 et 25 mètres de haut. Au total, le site s’étend sur une superficie de 3 300 m². C’est ce qui en fait l’un des principaux centres bouddhistes de tout le continent. Des croyants du monde entier ont participé au financement de cette pagode. L’inauguration du site est l’aboutissement d’un long chantier, aussi ambitieux que coûteux. Au final, après plus de vingt ans d’efforts et de travaux, la pagode est officiellement terminée en 2016. La première pierre du chantier avait été posée en 1995. Depuis l’ouverture du site, l’Essonne est rentrée à sa façon dans l’histoire des peuples et des cultures, en rapprochant les continents et les religions.
Deux tours puis deux bouddhas
À l’extérieur de la pagode, ne manquez pas la statue emblématique de ce complexe spirituel vietnamien : la statue de Bouddha souriant. Sur son ventre rebondi, cinq enfants insouciants sont en train de jouer, pendant qu’un sixième, plus sérieux, est plongé dans une lecture. Alors que les cinq enfants qui jouent représentent les cinq sens qui caractérisent l’être humain, le sixième incarne la réflexion. Mais c’est la direction de la salle de prière qu’il faut prendre pour admirer un bouddha encore plus impressionnant, qui trône fièrement au fond de la pièce. Une sculpture monumentale de 4 mètres de haut pour un poids de 5 tonnes, entièrement recouverte de feuilles d’or. Ce bouddha en position de méditation constitue une introduction inspirante à la religion bouddhiste pour les non-initiés. Conçue en Thaïlande, en respectant les procédés traditionnels, cette statue hors normes a été ajoutée à la salle de prière en 2002. Six ans plus tard, la pagode Khanh-Anh a le privilège de recevoir la bénédiction du dalaï-lama pour cette statue symbolique.