Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Courson

Monumentalisé au XVIIe siècle, le parc du château de Courson s’est métamorphosé au XIXe siècle, devenant l’un des plus magnifiques jardins romantiques de France. Le parc profite régulièrement de nouvelles plantations, préservant ainsi son intérêt botanique et esthétique.

Quand le romantisme se fait somptueux

Remodelé à la mode du romantisme paysager en 1820, le parc du château de Courson est aussi somptueux que remarquable. Il est vrai que depuis son remodelage, il a été confié aux plus grands paysagistes. C’est ainsi Berthault, le jardinier des impératrices Joséphine et Marie-Louise qui lui procure son visage romantique en 1820. Le parc a ensuite profité du goût et du savoir-faire d’autres jardiniers illustres, tels que les frères Bühler (auxquels on doit notamment la création des parcs municipaux de Rennes, Lyon et Bordeaux au milieu du XIXe siècle). Le parc du château de Courson a également été mis sous la responsabilité d’Ernest de Caraman et de Timothy Vaughan, célèbre paysagiste anglais. Ainsi, passé entre les mains de véritables maîtres paysagers, le parc de Courson a su préserver son caractère somptueux.

Une beauté ineffable au fil des saisons

Étendu sur 35 ha, le parc du château de Courson est un parfait lieu de promenade qui dévoile sa beauté aux flâneurs tout au long de l’année. En effet, toute sa beauté réside dans son association de formes et de couleurs, lesquelles changent au fil des saisons, proposant ainsi un spectacle toujours différent. Près de 3000 arbres et arbustes peuplent ce parc d’exception, aux côtés d’innombrables massifs de plantes. L’ensemble offre de magnifiques tableaux en toutes saisons.
Si vous visitez le parc au printemps, vous serez immergé dans un univers de couleurs avec les camélias, les azalées, les lilas et les pivoines en fleurs. La splendeur de l’été est tout aussi saisissante lorsque les roses et les hydrangeas s’épanouissent. En période automnale, le tableau se fait flamboyant avec le feuillage de ses arbres centenaires qui se teintent de pourpre, de rouge et d’or. Et enfin l’hiver, place à un spectacle immaculé et pur quand la neige sculpte les plantes et nimbe le paysage de son voile, blanc et aérien.

Courson-Monteloup sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Courson-Monteloup

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Versailles

Le château de Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil, avec ces 800 hectares de jardin.

Lieu

Parc de Jeurre

Visitez le parc de Jeurre, entre nature et vestiges architecturaux !

Lieu

Château de Sceaux

Magnifié par Colbert, détruit après la Révolution. Sceaux renaît au XIXe siècle.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.


Météo Courson-Monteloup
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Courson-Monteloup Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France