Monumentalisé au XVIIe siècle, le parc du château de Courson s’est métamorphosé au XIXe siècle, devenant l’un des plus magnifiques jardins romantiques de France. Le parc profite régulièrement de nouvelles plantations, préservant ainsi son intérêt botanique et esthétique.
Quand le romantisme se fait somptueux
Remodelé à la mode du romantisme paysager en 1820, le parc du château de Courson est aussi somptueux que remarquable. Il est vrai que depuis son remodelage, il a été confié aux plus grands paysagistes. C’est ainsi Berthault, le jardinier des impératrices Joséphine et Marie-Louise qui lui procure son visage romantique en 1820. Le parc a ensuite profité du goût et du savoir-faire d’autres jardiniers illustres, tels que les frères Bühler (auxquels on doit notamment la création des parcs municipaux de Rennes, Lyon et Bordeaux au milieu du XIXe siècle). Le parc du château de Courson a également été mis sous la responsabilité d’Ernest de Caraman et de Timothy Vaughan, célèbre paysagiste anglais. Ainsi, passé entre les mains de véritables maîtres paysagers, le parc de Courson a su préserver son caractère somptueux.
Une beauté ineffable au fil des saisons
Étendu sur 35 ha, le parc du château de Courson est un parfait lieu de promenade qui dévoile sa beauté aux flâneurs tout au long de l’année. En effet, toute sa beauté réside dans son association de formes et de couleurs, lesquelles changent au fil des saisons, proposant ainsi un spectacle toujours différent. Près de 3000 arbres et arbustes peuplent ce parc d’exception, aux côtés d’innombrables massifs de plantes. L’ensemble offre de magnifiques tableaux en toutes saisons.
Si vous visitez le parc au printemps, vous serez immergé dans un univers de couleurs avec les camélias, les azalées, les lilas et les pivoines en fleurs. La splendeur de l’été est tout aussi saisissante lorsque les roses et les hydrangeas s’épanouissent. En période automnale, le tableau se fait flamboyant avec le feuillage de ses arbres centenaires qui se teintent de pourpre, de rouge et d’or. Et enfin l’hiver, place à un spectacle immaculé et pur quand la neige sculpte les plantes et nimbe le paysage de son voile, blanc et aérien.