En raison d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel, Yèvre-le-Châtel est la seule commune du Loiret à figurer parmi les “Plus beaux villages de France”.
Une partie de son charme tient à sa simplicité et à son authenticité. Cela explique pourquoi des artistes de renommée internationale furent conquis, comme Vieira Da Silva, Arpad Szenes ou Pierre Dmitrienko.
Ses ruelles fleuries et ses belles demeures bâties avec le calcaire du pays invitent à la flanerie.
Mais Yèvre-le-Châtel possède aussi un patrimoine médiéval. Sa forteresse, construite sous Philippe Auguste, possède quatre grosses tours saillantes et domine la basse-cour, les églises Saint-Gault et Saint-Lubin et d’imposants remparts. Dans une lettre du 22 août 1834 envoyée à sa femme Victor Hugo, raconte à quel point ce château est magnifique et comment il y passe son temps à dessiner (dessins qui se trouvent aujourd’hui à la maison de l’auteur à Paris). Depuis le chemin de ronde, le regard se porte sur la Beauce, la Gâtinais, et même une partie de la forêt d’Orléans.
Sur des parcours de 3 à 8 km, un chemin balisé permet de découvrir le patrimoine historique des lieux ainsi que la faune et la flore de cette vallée.