Le petit village médiéval de Saint-Benoît-du-Sault, entre Berry et Limousin, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Installé sur un éperon granitique, classé parmi les « Plus beaux villages de France » en 1988, il peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.
Aux portes de l’Occitanie ce village présente la particularité d’être entouré d’une double ceinture de remparts. On y trouve également une porte fortifiée et un beffroi du 14e siècle. Par ailleurs la somptueuse église de style pré roman contient une cuve baptismale du 11e siècle.
Quant au prieuré, le premier fut construit au 10ème siècle puis détruit lors des guerres de religion. La construction actuelle date du 18ème siècle. Par le passé il abritait 12 moines et contenait un couvent avec 3 corps de logis, un parloir, une salle des décharges, une écurie, une cuisine, sept chambres, un jardin et un colombier, mais aussi une chapelle et des bâtiments destinés à stocker des denrées. De plus, une salle d’audience permettait d’y rendre la justice seigneuriale.
S’agissant des maisons, elles datent des 15e et 16e siècles. Pour en apprécier l’architecture il suffit de se balader dans les rues tortueuses, souvent en pente, ou flâner sur les quelques places pittoresques du village.