Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Valençay

Dans le Berry, le château Renaissance de Valençay est resté inachevé. Il dégage pourtant un rare caractère majestueux. Parmi les épisodes de sa belle histoire, la retraite de Talleyrand au château restera le plus emblématique.

Valençay sous la Renaissance

Au XVIe siècle, Louis d’Estampes décide de s’installer à Valençay, là où se trouvait autrefois une maison forte. Il y fait construire un château au style Renaissance. Les travaux commencent dans les années 1520. Le gouverneur de Blois meurt dix ans plus tard, alors que le chantier est toujours en cours. Le projet est repris par son fils, Jacques d’Estampes, et se poursuivra jusqu’à la fin du siècle. Très proche de Chambord, l’architecture du château possède une magnifique aile nord avec un imposant pavillon central souvent dénommé à tort « donjon ». Malgré le style Renaissance dominant, on perçoit encore certains détails caractéristiques de l’architecture du Moyen- ge comme le châtelet d’entrée et son chemin de ronde.

Les (fausses) tours jumelles de Valençay

Le symbole du château de Valençay reste sans doute ses tours jumelles coiffées de dômes. En réalité, ces deux tours ne sont pas identiques puisque la tour sud-ouest a été construite au XVIIIe siècle. On y distingue d’ailleurs un style classique très marqué, contrairement à sa sœur, ornée dans le style Renaissance.

Philippe Charles Legendre de Villemorien : le renouveau de Valençay

Dominique d’Estampes décide à son tour de prolonger l’aile ouest du château. Il commence par ailleurs la construction de l’aile est, dans le style Renaissance. C’est également lui qui ferme la propriété en faisant installer un portique. En 1761, la lignée de la famille s’éteint et c’est Philippe Charles Legendre de Villemorien qui reprend le château. Il entreprend un chantier de grande envergure sur le domaine, rendu possible par la fortune colossale qu’il a accumulée. Ses moyens lui permettent de faire appel à l’un des plus prestigieux architectes de son temps, Joseph-Abel Couture. L’aile orientale et le portique sud seront tous deux démolis. Le nouveau propriétaire se lance par ailleurs dans un réaménagement de la façade de l’aile ouest. Le style architectural se veut plus sobre et discret. C’est à cette période que la deuxième tour est édifiée. Un petit théâtre au style italien et aux symboles fidèles à l’Antiquité sera par ailleurs aménagé en 1809.

Talleyrand à Valençay

En 1803, Talleyrand s’installe au château. Le domaine lui servira de lieu de réception pour les personnages haut placés de l’État. Sous Talleyrand, le parc est redessiné et l’intérieur remis au goût de l’Empire. Mais aucun chantier ne voit le jour pour modifier le château à proprement parler. Lorsque le diplomate tombe en disgrâce aux yeux de Napoléon, l’empereur le rabaisse au simple rôle de geôlier est fait transformer son magnifique château en prison politique. La famille Bourbon y restera prisonnière jusqu’à l’hiver 1813.

La conservation du château de Valençay

Écarté du pouvoir politique, Talleyrand se fait discret et passe de moins en moins de temps à Valençay. Il occupera tout de même les fonctions de maire du village et de conseiller général. À sa mort, c’est Napoléon-Louis de Talleyrand-Périgord, son neveu, qui reprend le château. Le château restera dans la famille jusqu’en 1952, année de la mort du dernier membre de la lignée Talleyrand. Depuis 1979, le château est entretenu par une association qui réunit la commune, une banque, une compagnie d’assurances ainsi que le département.

Valençay sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Valençay

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
Lieu

Saint-Benoît-du-Sault

Village médiéval sur un éperon granitique d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.

Lieu

Notre-Dame du Menoux

Les magnifiques fresques de la petite église de Notre-Dame du Menoux n’attendent que vous !

Lieu

Etangs de la Brenne

Dans l'Indre, observez les étangs de la Brenne, entre forêts et prairies.

Lieu

Apremont-sur-Allier

Village de maisons à colombages avec un parc floral. Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Gargilesse-Dampierre

Village aux ruelles étroites en pentes avec un petit torrent. Un des Plus beaux villages de France. 


Météo Valençay
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Valençay Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France