A un peu plus de deux heures de Paris, dans la vallée de la Creuse, se trouve Gargilesse-Dampierre, un des Plus beaux villages de France.
Romantique, il fut le refuge de George Sand qui en 1844 tomba sous le charme de ses maisons “groupées autour d’une église plantée sur le rocher central”, et qui “s’en vont en pente, par les ruelles étroites, jusque vers le lit d’un délicieux petit torrent dont, à peu de distance, les eaux se perdent encore plus bas dans la Creuse”. Plusieurs de ses romans ont pour cadre Gargilesse: Le péché de M. Antoine, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré. Au coeur de village on peut même visiter la maison de l’auteur.
Du château partiellement détruit au 17ème siècle et devenu aujourd’hui une galerie d’art, il reste une poterne et deux tours aux toits coniques. Accolée, l’église romane Notre-Dame-de-Gargilesse date des 11ème et 12ème siècles. Sa crypte ornée de fresques romano-byzantines d’une rare beauté, et sa nef avec ses chapiteaux historiés méritent le détour.
Parmi les nombreux artistes à avoir adopté le village figure Claude Monet. Pierre Jamet harpiste de renommée internationale y créa en 1964 l’Académie Internationale de Harpe puis le festival qui se déroule tous les ans au mois d’août.