Au cœur de la région Centre-Val de Loire, se cache un véritable trésor. La région est surtout connue pour les ballades à faire en bateau sur le pont-canal de Briare, les émaux de Briare qui ornent les maisons luxueuses du monde entier, et quelques châteaux tels le château de La Bussière, dont le parc a été dessiné au XVIIème siècle par André Le Nôtre. Mais il existe aussi une pépite. Une pépite qu’il faut absolument voir. C’est Notre-Dame du Menoux, une église construite au XIXème siècle.
Un trésor à découvrir, dans l’Indre
L’apparence extérieure de Notre-Dame du Menoux est toute simple. Vous la trouverez dans la petite commune nommée Le Menoux, au sud du département de l’Indre, non loin de Châteauroux. Le Menoux ne doit pas être confondu avec une autre commune, celle de Menoux, dans le département de la Haute-Saône. Le village de Le Menoux, celui qui appartient à l’Indre, compte un peu plus de 400 âmes. On y trouve l’église Notre-Dame du Menoux, une mairie, une école élémentaire publique, et une jolie boulangerie. Ne vous y fiez pas, ce village rural à l’apparence calme recèle en son sein une splendide explosion de couleurs.
Une église qui vaut le détour
Les murs extérieurs de Notre-Dame du Menoux sont classiques et d’une blancheur presque banale. La grande aventure commence, pour cette église, dans les années 1960, quand un peintre, Jorge Carrasco, en décore l’intérieur. Le résultat est spectaculaire. Laissez-vous happer par cette immense fresque, d’environ 450 m2. Elle a pour thème la création de l’homme et de l’univers, rien de moins. C’est un trésor d’imagination créative, une véritable explosion de couleurs, qui fait penser aux broderies colorées des tissus d’Amérique latine. La vivacité des couleurs, la beauté des volutes, témoignent de la passion totale de Carrasco pour son art. L’église, ainsi magnifiée, respire le bonheur et la joie de vivre. L’église est habituellement ouverte tous les jours, du 1er janvier au 31 décembre. Si d’aventure, elle est fermée, il est possible d’avoir les clés auprès de la Mairie (8, route du Moulin-Neuf ), ou de se renseigner auprès de l’Office de Tourisme d’Argenton-sur-Creuse (02 54 47 87 47).
Un artiste surprenant et venu de loin
Né à La Paz, capitale de la Bolivie, en 1919, Jorge Carrasco passe son enfance au contact des cultures amérindiennes des Indiens des hauts plateaux. Cela influence fortement toute son œuvre. En 1954, ses voyages le mènent jusqu’en Europe : à Paris, il rencontre Simone, qui deviendra sa femme, sa muse, et la mère de leurs cinq enfants. Le couple passe 12 années en Bolivie, mais coup d’Etat et troubles politiques leur font fuir le pays, en 1967. Ils s’installent finalement dans l’ancienne maison de famille de Simone, à Le Menoux. C’est dans ce petit village du Berry que l’artiste va continuer de créer son œuvre foisonnante, jusqu’à sa mort en 2006. De 1968 à 1976, c’est bénévolement qu’il couvre les murs et les plafonds de l’église. Les visiteurs ne s’y sont pas trompés : ils viennent de plus en plus nombreux depuis 1976, pour admirer cette création unique et surprenante.
Des œuvres reconnues dans le monde entier
Figure majeure de l’art moderne d’Amérique latine, Carrasco a exposé de son vivant aux côtés de Matisse ou de Picasso. Il a vu un bon nombre de ses œuvres achetées par des musées, dans le monde entier, par exemple le Musée national de La Paz, les Musées d’art moderne de Rio de Janeiro au Brésil et celui de Paris en France, le Musée Kastell Van Schoten à Anvers en Belgique, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie. Parmi les œuvres de cet artiste hors du commun, on retient notamment l’immense toile de 9 mètres sur 4, réalisée juste après les attentats sur les deux tours du World Trade Center en 2001 : l’artiste y exprime avec une intense émotion son horreur de la guerre et des violences.
L’atelier de l’artiste se visite aussi
Dans le village de Le Menoux, les peintures murales de l’église Notre-Dame ne sont pas l’unique témoignage de l’œuvre de Carrasco. Ne manquez pas son atelier. Vous y trouverez bien d’autres œuvres, sculptées ou peintes, visibles toute l’année. La maison-atelier est située en contrebas de l’église, au 8 rue Jorge Carrasco. C’est en fait l’ancienne maison de famille de Simone, l’épouse de l’artiste. Carrasco y a vécu plus de 40 ans. A l’atelier, transformé en galerie d’art, l’accueil est chaleureux. Souvent, c’est l’un des petits-fils de Carrasco lui-même qui fait visiter. C’est ouvert tous les jours même le dimanche, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 19 heures.
Un festival en septembre
Depuis 2006, l’association « Les Amis de Carrasco » recense et protège l’œuvre de l’artiste. Elle organise aussi un festival. Chaque année en septembre, le village de Le Menoux se met à vibrer durant tout un week-end, avec visites guidées et concerts dans l’église, ateliers d’initiation artistique, et même dégustation de spécialités boliviennes. Venez voir les fresques de l’église Notre-Dame du Menoux, venez admirer cette œuvre picturale ambitieuse et fondamentalement joyeuse : c’est de la vie à l’état pur.