Un pont-canal permet à un cours d’eau navigable d’outrepasser un obstacle, comme par exemple un autre cours d’eau. Parmi les plus de soixante ponts-canaux existants en France, le pont-canal de Briare, dans la région Centre-Val de Loire, est le plus long et le plus grandiose. Vous serez à la fois impressionnés par le génie de cette construction, mais aussi charmés par cette voie navigable pas comme les autres.
Le pont Alexandre III version aquatique
Après 6 ans de travaux, le pont-canal de Briare a été ouvert à la navigation en 1896. Sa belle longueur de 662 mètres et ses 11,50 mètres de largeur font de lui un véritable chef d’œuvre du patrimoine fluvial. A ses débuts, le pont-canal permettait aux bateaux transportant des marchandises de franchir la Loire en passant du canal latéral, celui situé sur la rive gauche du fleuve, jusqu’au canal de Briare, c’est-à-dire celui situé sur la rive droite du fleuve.
On pourrait décrire le pont-canal de Briare comme une magnifique avenue sur l’eau : les visiteurs y retrouvent en effet deux trottoirs, mais aussi des rangées de 72 candélabres et des sublimes obélisques décorés, qui indiquent les deux extrémités de la structure. Ce sont ces derniers qui attirent les regards admiratifs des visiteurs : en effet, les deux pilastres sont ornés de magnifiques sculptures. Dans son ensemble, le pont-canal de Briare rappelle un peu aux visiteurs le pont Alexandre III de la capitale de par ses décorations sublimes. C’est un ouvrage exceptionnel et parfaitement entretenu qui s’offre à vous.
Un pont-canal classé monument historique
Les bateaux de plaisance empruntent encore aujourd’hui le pont-canal de Briare. Les piétons aussi y accèdent pour venir profiter de la beauté de l’édifice : 300 000 visiteurs viennent le contempler chaque année. Depuis 1976, le pont-canal est classé en tant que monument historique et est resté longtemps une particularité dans le monde entier du fait de sa longueur. Le pont-canal de Briare garde sa place parmi les incontournables à visiter dans le département du Loiret. Superbe ouvrage, ce pont-canal est un très bel endroit, idéal pour profiter d’une balade en vélo ou d’une randonnée à pied le long du pont-canal.
Un magnifique ouvrage conçu collectivement
Une impressionnante cuvette en acier pesant 13 600 tonnes, soutenue par 14 piliers en pierre, constitue le pont, qui se retrouve suspendu à 11 mètres au-dessus de la Loire. C’est l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer qui fut chargé de la conception globale du pont-canal, avec la participation du célèbre Gustave Eiffel pour la création des piliers et des obélisques. C’est en effet plutôt surprenant que Gustave Eiffel n’ait pas été responsable de la conception de la grande cuvette métallique, qui pèse plus lourd que sa majestueuse œuvre Tour Eiffel.
C’est l’entreprise Daydé et Pillé, ancienne société de construction métallique, qui a été chargée de la conception globale du projet. Cette entreprise fut intégrée quelques décennies plus tard à la compagnie créée par Monsieur Eiffel.