Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orléans : 7 lieux incontournables à visiter

Bbsferrari – Adobe Stock

Capitale de la région Centre-Val-de-Loire, Orléans est une ville à taille humaine qui a tout d’une grande, la qualité de vie en plus. Dotée d’un beau patrimoine, elle comprend de nombreux sites et lieux incontournables à visiter.

1. La cathédrale Sainte-Croix

Cathédrale Sainte-Croix Orléans
Cathédrale Sainte-Croix Orléans – Pascal Ledard / AdobeStock

Située sur la place qui porte son nom, la cathédrale Sainte-Croix est un monument remarquable à bien des égards. Ne manquez pas de la visiter lors de votre séjour à Orléans. En effet, cet édifice a une histoire particulière. Sa construction a débuté en 1287 pour se terminer officiellement en 1829. Ainsi, il aura fallu six siècles pour achever ce superbe édifice, classé aux monuments historiques. Ces six siècles de construction ont laissé des empreintes, avec des éléments propres à chaque période. La cathédrale Sainte-Croix est l’une des plus grandes cathédrales de style gothique en France. Lors de votre visite ne manquez pas les rosaces du transept. C’est une curiosité à observer de près. Ce fut Louis XIV qui en fit la commande et, pour le remercier,
Un soleil aux couleurs du levant et du couchant a été ajouté aux vitraux. La visite de ce lieu emblématique ne manquera pas de vous ravir.

2. Le parc floral de la Source

Parc floral de la Source Orléans
Parc floral de la Source Orléans – AUFORT Jérome / AdobeStock

Situé dans le quartier de la Source, le parc floral doit son nom au cours d’eau qui y prend sa source. Créé en 1963 par l’architecte et urbaniste français Louis Arretche, il se veut l’un des principaux lieux de détente d’Orléans et l’un des espaces verts les plus fréquentés de la ville. Lors de votre promenade au sein de ce superbe jardin français, vous pourrez contempler toute une pléiade de plantes diverses, dont des iris, des dahlias, des roses, des fuchsias, ainsi que des arbres remarquables et de splendides massifs. Le parc se divise en deux grands espaces, que sont le plateau de Sologne et la plaine du Val de Loire.
Également parc zoologique, le parc floral de la Source vous emmène à la rencontre de plus de 350 animaux, dont des flamants roses, des oiseaux exotiques, divers mammifères, ou encore des papillons tropicaux. En famille, ne manquez pas de monter à bord du petit train.

3. L’hôtel Groslot

Hôtel Groslot Orléans
Hôtel Groslot Orléans – HildaWeges / AdobeStock

Situé place de L’Etape, l’hôtel Groslot est un hôtel particulier ayant été construit au XVIe siècle à la demande de Jacques Groslot, bailli d’Orléans. Ce magnifique édifice d’architecture Renaissance bénéficie d’un classement aux monuments historiques depuis 1862.
De nombreux personnages historiques sont liés à ce lieu, dont le roi François II qui y vécut pendant un temps, ainsi que le roi Charles IX et la régente Catherine de Médicis. Devenu l’hôtel de ville après la Révolution française, il est aujourd’hui un hôtel particulier dédié à la célébration des mariages. Remarquable, l’hôtel Groslot comprend de nombreux éléments architecturaux de toute beauté, dont ses plafonds à caisson, ses murs tendus de toile peinte émaillée, ses lambris ornés de superbes moulures, son prestigieux mobilier recouvert de cuir de Cordoue et admirablement sculpté, ses tapisseries d’Aubusson…
Afin de bien comprendre l’histoire de ce lieu emblématique, il existe l’application Géomotif qui vous révèle ses secrets à travers les différents motifs que renferme l’édifice.

4. La maison Jeanne d’Arc

Maison Jeanne d'Arc Orléans
Maison Jeanne d’Arc Orléans – Ilolab / AdobeStock

Véritable incontournable, la maison Jeanne d’Arc est le lieu où la célèbre héroïne de l’histoire de France séjourna lors du siège d’Orléans, alors qu’elle contribuait à la libération de la ville. Il s’agit d’une belle maison de ville d’architecture médiévale avec sa façade à colombages, ses briques rouges et ses fenêtres à croisée à meneaux et à vitraux. Aujourd’hui, le lieu est le musée municipal Jeanne d’Arc. Lors de votre visite, vous pourrez notamment découvrir la salle multimédia qui retrace l’histoire de celle que l’on surnomme « la pucelle ». A cet égard, différents supports sont mis à disposition des visiteurs dont des bornes interactives, des cartographies, des chronologies, ou encore des films d’animation. Le musée Jeanne d’Arc héberge ainsi un fonds documentaire dédié à l’héroïne et son époque comprenant plus de 37 000 documents.

5. La place du Martroi

Place du Martroi Orléans
Place du Martroi Orléans – Rh2010 / AdobeStock

Place principale du centre-ville d’Orléans, la place du Martroi est un passage obligé si vous visitez la capitale de la région Centre-Val-de-Loire. Cette place fait véritablement partie de l’histoire de la ville à laquelle elle fut intégrée lors de la construction de la deuxième enceinte au XIVe siècle. Elle fut notamment le lieu où l’on exécutait les condamnés et elle a également fait office de marché aux blés. La place du Martroi est aujourd’hui l’endroit le plus important de la ville, avec en son centre la célèbre statue équestre de Jeanne d’Arc réalisée par le sculpteur Foyatier, et représentant « la pucelle » rendant grâce à Dieu. La place du Martroi est un lieu très vivant qui accueille de nombreux bars et restaurants et se veut ainsi un endroit où l’on se donne rendez-vous. Vous pourrez y partager un moment convivial tout en découvrant les saveurs locales. Sur la place, ne manquez pas de découvrir la Maison de la Chancellerie, un édifice classé aux monuments historiques.

6. Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts Orléans
Musée des Beaux-Arts Orléans – Patrick / Flickr

Situé dans la rue Fernand Rabier, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans ne manquera pas de vous ravir. Il fait partie des plus riches et des plus anciens musées de France. Sa collection permanente présente des œuvres d’art allant du XVe siècle au XXe siècle. Vous pourrez ainsi contempler un important fond d’œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècle, mais également des œuvres italiennes, hollandaises, ou encore flamandes. Le musée des Beaux-Arts d’Orléans renferme au total 2 000 peintures et 700 sculptures, mais également une vaste collection comprenant environ 10 000 dessins et 50 000 estampes.
Outre les expositions permanentes, ce haut-lieu culturel propose également des expositions temporaires mises en place de manière régulière tout au long de l’année. Ces expositions sont parfois en lien avec d’autres musées, ce qui permet d’élargir les découvertes artistiques. La visite du musée des Beaux-Arts d’Orléans est tout aussi fascinante qu’enrichissante.

7. Le Jardin des plantes

Idéal pour flâner en plein air, le Jardin des plantes est l’un des plus beaux espaces verts d’Orléans. Créé en 1834, il s’étend sur 3,5 hectares et se veut jardin d’agrément tout autant que jardin de découverte. Il est aussi le lieu d’expérimentation végétale de la ville. C’est l’endroit parfait si vous voulez faire une pause dans votre journée de découverte orléanaise, si vous souhaitez pique-niquer dans un espace de nature, vous étendre dans l’herbe, bref, profiter d’une parenthèse de sérénité. Lors de votre visite du Jardin des plantes, ne manquez pas le coin des impressionnistes, un massif arbustif coloré composé sur la base des travaux du savant Michel-Eugène Chevreul. Partez également à la découverte des arbres remarquables (dont un Araucaria Araucana et un Ginkgo Biloba), des ruchers, de la grande serre et des jardins climatiques.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Fontainebleau

Indissociable de l’histoire de France et des souverains du royaume, le château de Fontainebleau est un palais de style italien situé juste aux portes de Paris.

Lieu

Saint-Martin-d’Abbat

Le village de Saint-Martin-d’Abbat a pour spécificité des boîtes aux lettres décorées de façon originale et drôle.

Lieu

Pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare, situé dans le département du Loiret, en Centre-Val de Loire, est le plus long de France.

Lieu

Château-Landon

En Seine-et-Marne, la petite cité médiévale de Château-Landon a conservé des vestiges pittoresques de son passé.

Lieu

Thomery

Le village de Thomery avec son fleuve est entouré de ses vignes historiques.

Lieu

Château de Blois

Bordé par la Loire, le château de Blois a servi de résidence royale à plusieurs monarques

Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Chaumont-sur-Loire

Entre Blois et Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire mêle le style médiéval à l'architecture typique de la Renaissance

Sommaire