Entamé en 1997, ce projet architectural a pour but la construction d’un château-fort en utilisant exclusivement les techniques et les matériaux du Moyen Âge.
Le chantier situé à Treigny en Bourgogne, relève de l’archéologie expérimentale. Il ne s’agit donc pas d’un parc à thème, mais bien d’une œuvre scientifique, historique, pédagogique, touristique et humaine.
La situation géographique de Guédelon, une ancienne carrière de pierres ceinte de forêts, permet à une cinquantaine d’ouvriers d’avoir à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile.
Les visiteurs peuvent ainsi admirer le travail de carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers… Tout en découvrant les onze métiers présents sur le chantier du château et du moulin hydraulique à farine, il est possible d’échanger avec les ouvriers.
Année après année les travaux avancent. L’enceinte fortifiée, le logis seigneurial, le pont dormant, la cuisine, la chambre, les salles de tir ont déjà été achevés et ne cessent d’évoluer au fil des saisons.
En revanche aucun pont-levis, prison ni douves. En effet, le but ici est de faire du château la propriété fictive d’un seigneur de bas rang avec une date de démarrage fictive de la construction en 1229. Il ne peut donc y avoir d’anachronisme.