Le village de Saint-Aubin-Château-Neuf dans l’Yonne a la caractéristique unique en France d’avoir gardé en état les bornes médiévales qui délimitaient jadis la paroisse sur 28 km. Elles sont une des traces les plus anciennes de l’histoire communale.
Le bourg est connu pour être un village d’artistes. Partout, les œuvres embellissent l’environnement : les peintures de Robert Falcucci sur les murs de l’église, les poésies de Jean Larcena dans le musée, ou encore une œuvre de Fitzia. Des artistes vivant dans le village participent à l’exposition en plein air de leurs œuvres : céramistes, sculpteurs de métal, peintres, etc. Tous furent libres de leur projet avec une seule contrainte, qu’il résiste aux intempéries. Ainsi, aujourd’hui, près de 30 artistes, exposes en permanence pour le “Chemin des arts”, une promenade originale, aux détours des rues et des chemins.
À découvrir également, le moulin du Berceau, aujourd’hui reconstruit, qui accueille désormais de nombreux événements. Quant au Puits Bouillant, il s’agit d’un accès à la rivière souterraine, accessible uniquement aux spéléologues.
Enfin, l’église Saint-Aubin-et-Saint-Léonard possède plusieurs objets classés « monument historique » parmi lesquels un bénitier en pierre du 13e siècle et un retable de la Cène daté de la fin du 16e siècle.