Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Compiègne

Résidence royale emblématique du règne de Louis XV, Compiègne deviendra propriété impériale au XVIIIe siècle. La longue histoire du domaine commence à l’époque des Mérovingiens.

Aux origines du Palais de Compiègne

Si le palais tel qu’il existe aujourd’hui fut érigé en 1374 par Charles V, une villa mérovingienne s’y trouvait déjà auparavant. Lors des premiers siècles qui suivent la construction, le palais de Compiègne offre un confort plutôt sommaire. Appréciée par François Ier, qui s’y rend pour ses parties de chasse, la résidence royale est rénovée sous son règne. Mais c’est surtout Louis XV qui sera à l’origine des principaux agrandissements du site. L’architecte Jacques Gabriel est choisi pour glorifier l’édifice. Le chantier est ensuite transféré à son fils, Ange-Jacques Gabriel. L’architecture de la résidence s’inspire alors du style néoclassique, en vogue à l’époque. La cour d’honneur du bâtiment est entourée de deux ailes latérales. La façade principale, qui prend appui sur un rempart pour fondation, est tournée vers un parc aéré. Le petit domaine du Moyen- ge adopte alors un style froid et solennel, censé représenter la grandeur de la monarchie française.

La première rencontre de Marie-Antoinette et Louis XVI

Le 13 mai 1770, Marie-Antoinette d’Autriche n’a que 15 ans. Il se rend à Compiègne où elle rencontre le Dauphin pour la première fois. Celui-ci sera bientôt amené à régner sur la France sous le nom de Louis XVI. Quelques jours plus tard, ils se marient. Pourtant, les témoins de ce premier contact royal évoquent une rencontre timide qui manque de chaleur. Le Dauphin, qui n’a pas encore 16 ans, est réputé très réservé. L’histoire semble confirmer ces témoignages puisque le roi mettra plusieurs années à donner naissance à sa première fille. Marie-Thérèse Charlotte de France naît en 1778.

La grandeur de Compiègne avant la Révolution française

À la mort de Louis XV, Louis XVI reprend donc Compiègne. Louis Le Dreux de La Châtre est chargé de reconstruire le château. Rapidement, la Révolution française éclate et le projet doit être abandonné. Certains aménagements intérieurs auront cependant eu le temps d’être menés à leur terme. C’est notamment le cas de l’escalier d’honneur avec sa rampe en fer forgé et de la salle des Gardes qui met en avant des éléments héroïques et mythologiques. Le salon des jeux de la reine est une autre pièce caractéristique du palais de l’époque.

Compiègne sous Napoléon Ier et Napoléon III

Si la Révolution réserve une fin tragique à la famille royale et met un coup d’arrêt brutal au chantier, le destin du palais de Compiègne n’est pas brisé pour autant. L’architecte Louis-Martin Berthault est chargé par Napoléon Ier de refaire le château. Les appartements royaux transformés en appartements impériaux sont aménagés par Jacob. En 1810, c’est à Compiègne, dans ce décor remis au goût du jour de l’Empire, que Napoléon Ier épouse Marie-Louise d’Autriche. La galerie de bal date de cette époque et voit le jour sous la direction de Percier et Fontaine. Avec le retour de la monarchie, les Orléans délaissent un peu le palais de Compiègne. Il faudra attendre l’arrivée au pouvoir de Napoléon III pour que Compiègne revienne sur les devants de la scène. Très animé, le domaine accueille les séries de l’empereur. Artistes, intellectuels, scientifiques et autres personnes illustres de la haute société sont conviés à la résidence impériale. Aujourd’hui reconverti en musée, le château continue à rendre hommage au Second Empire à travers une exposition dédiée.

Compiègne sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Compiègne

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (9)
Lieu

Château de Chantilly

Véritable résidence princière avec ses îlots baignés par la Nonette et une vaste forêt en toile de fond.

Lieu

Domfront

Village situé sur une colline de Normandie, au cœur d'une nature typique du bocage.

Lieu

Coucy-le-Château-Auffrique

Place forte au Moyen-âge, Coucy-le-Château-Auffrique a conservé les vestiges impressionnants d'un château-fort.

Lieu

La Ferté-Milon

La Ferté-Milon à 80 km de Paris, ce bourg en partie médiéval est dominé par une impressionnante forteresse.

Lieu

Donjon de Septmonts

À Septmonts, les passionnés de contes de fées ont rendez-vous avec la magie.


Météo Compiègne
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Compiègne Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France