Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Chantilly

Le château de Chantilly est une véritable résidence princière avec ses îlots baignés par la Nonette et une vaste forêt en toile de fond.

Les origines du domaine et de son nom

Le Gallo-Romain Cantilius décide de bâtir sa résidence sur le site. Bien que la demeure ne soit pas restée pour la postérité, il en a donné le nom. En effet, ce dernier devient Chantilly quand il est transformé.

La famille de Senlis fait édifier le château au Moyen-âge. Les principaux offices royaux se transmettent aux aînés de génération en génération, notamment celui de bouteiller. Le chancelier d’Orgemont devient le propriétaire du domaine vers 1386. Il décide alors de faire reconstruire la résidence. La dernière héritière des Orgemont se marie avec le baron de Montmorency en 1450. Dès lors, leurs descendants entreprennent de nombreux travaux d’aménagement pour embellir Chantilly.

Chantilly, propriété des Montmorency

Le duc Anne mandate l’architecte Pierre Chambiges en 1528. Il doit mener à bien des travaux de grande envergure. Un palais Renaissance se dresse à la place du vieux château de Chantilly. Le duc commande le Petit Château à Jean Bullant quelques années plus tard. Il est bâti sur un îlot indépendant du Grand Château. Il fait également aménager des jardins ainsi qu’une vaste terrasse.

Le mariage d’Henri II de Bourbon-Condé et de Charlotte de Montmorency a lieu en 1609 grâce à Henri IV. Henri II avait la réputation de préférer les hommes. Le roi espérait ainsi que son cousin ferait un mari complaisant. En effet, il était amoureux de Charlotte. Cependant, les jeunes mariés s’enfuient à Bruxelles le lendemain de leurs noces. Charlotte s’y trouve encore lorsque le roi meurt après son assassinat.

Les péripéties des Condé, propriétaires du château

Ayant comploté contre la Couronne, le duc de Montmorency se fait décapiter à Toulouse en 1632. Sa sœur Charlotte hérite alors du château de Chantilly. Son fils, Louis II de Bourbon-Condé, a recours au service de Le Nôtre. Il le charge de l’aménagement des jardins de la propriété. Quant aux Grandes Écuries, elles sont édifiées au XVIIIe siècle sur l’ordre de Louis-Henri de Bourbon-Condé. Après le déclenchement de la Révolution, son fils Louis-Joseph quitte la France. Il s’exile en Allemagne. Il combat aux côtés des Russes et des Autrichiens. Entretemps, le domaine de Chantilly devient un bien national. Des démolisseurs choisissent de lotir une partie du parc. Ils entreprennent également de détruire plusieurs édifices. Ils rasent même le Grand Château sauf le rez-de-chaussée.

Le petit-fils du Prince, duc d’Enghien, se fait exécuter en 1804 sur ordre de Napoléon. Le prince de Condé et son fils rentrent d’exil en 1814. Ils entreprennent seulement de menus travaux de réparation. Louis-Joseph meurt en 1818. Quant à son fils, il trouve la mort de façon mystérieuse en 1830. Il est retrouvé pendu à une fenêtre. Il a légué toute sa fortune à son filleul en 1829. Il s’agit du cinquième fils de Louis-Philippe d’Orléans, le duc d’Aumale.

La reconstruction du château

Après son mariage en 1844, le duc d’Aumale s’installe à Chantilly. Il entame des travaux de rénovation en vue de réhabiliter le Petit Château. Il est pourtant obligé de s’exiler après la Révolution de 1848. Il revient en France en 1871, alors qu’il est veuf. Il a également perdu son fils aîné. Il entreprend de restaurer Chantilly, notamment le Grand Château entre 1875 et 1885. Il est orné de sa collection de peintures. Avant sa mort en 1897, il lègue sous condition le domaine de Chantilly à l’institut de France.

Chantilly sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chantilly

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
Lieu

Domfront

Village situé sur une colline de Normandie, au cœur d'une nature typique du bocage.

Lieu

La Ferté-Milon

La Ferté-Milon à 80 km de Paris, ce bourg en partie médiéval est dominé par une impressionnante forteresse.

Lieu

Donjon de Septmonts

À Septmonts, les passionnés de contes de fées ont rendez-vous avec la magie.

Lieu

La Roche-Guyon

Village adossé à une falaise constitué d'habitations à l'architecture d'Île-de-France et colombages normands.

Lieu

Château de La Roche-Guyon

Érigé dans la continuité de la falaise, le Château de La Roche-Guyon est indissociable de l'héritage du siècle des Lumières

Lieu

Château de Compiègne

Résidence royale emblématique du règne de Louis XV, Compiègne deviendra propriété impériale au XVIIIe siècle.

Lieu

Château de Villarceaux

Le château de Villarceaux fait partie du domaine de Villarceaux qui est un joyau du patrimoine francilien.


Météo Chantilly
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chantilly Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France