Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc Jean-Jacques Rousseau

Situé à Ermenonville dans l’Oise, le parc Jean-Jacques Rousseau est un très beau parc à l’anglaise. Il doit son nom au célèbre philosophe français Jean-Jacques Rousseau qui passa ici les six dernières semaines de son existence.

Le parc et l’histoire

Parc du château d’Ermenonville dont il est séparé, le parc Jean-Jacques Rousseau fut créé par le marquis René Louis de Girardin. Ce dernier effectue des voyages d’études dans les années 1760, notamment en Angleterre où il est impressionné par les jardins à l’anglaise. A son retour, il décide donc de se lancer dans l’élaboration d’un parc à l’anglaise. Le terrain du domaine de Girardin étant marécageux, il doit le faire assécher et le gros œuvre dure 10 ans. René Louis Girardin peut ensuite se lancer dans son projet et devient un véritable créateur de paysages. Il s’inspire énormément du style romantique et se base sur les modes de composition picturaux pour créer son parc. Ainsi naît le sublime parc Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier est aujourd’hui la propriété Conseil général de l’Oise.

Le séjour de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau arrive à Ermenonville le 20 mai 1778, invité par René de Girardin qui est l’un de ses fervents admirateurs. A son arrivée, le parc est terminé depuis 4 ans, aussi le philosophe découvre-t-il des paysages qui l’enchantent. En effet, l’auteur de Julie ou la Nouvelle Héloïse aime les jardins redevables uniquement à la nature. Il s’installe dans un appartement à proximité directe du château où il séjourne durant 6 semaines. Son œuvre littéraire étant achevée, le philosophe vit ce séjour comme une totale liberté, profitant pleinement de ce havre de beauté. Afin de remercier le marquis pour son invitation, il donne des leçons de chant et de botanique à ses enfants. Mais, ce séjour aux accents idylliques prend fin le 2 juillet 1778 quand Jean-Jacques Rousseau est victime d’une crise d’apoplexie. Il est inhumé le 4 juillet à minuit à la lumière des torches dans la petite île des Peupliers qui se trouve au sein du parc. Il y reposera pendant 15 ans. Malgré les supplications du Marquis, la Convention ordonnera le transfert de sa dépouille mortuaire à Paris.

Un superbe échantillon de paysages

Le marquis de Girardin ayant conçu son parc selon le mode de composition pictural (il se fit d’ailleurs aider par le peintre Hubert Robert), ce dernier offre une pléiade de jolis points de vue. Ce jardin pittoresque à l’anglaise accueille ici des espaces boisés, là des vastes étendues herbeuses, plus loin des plans d’eau … Cet écrin de verdure riche d’une faune et d’une flore parfaitement préservées dispose d’une immense richesse naturelle. Le visiteur peut, ici, entrer librement et emboîter le pas aux personnages célèbres qui ont côtoyé ce lieu et profiter d’une promenade des sens et de l’esprit au cœur de la nature. Le parc Jean-Jacques Rousseau est un lieu magique propice à une flânerie en famille. La richesse de sa faune et de sa flore préservée lui valent d’être classé Zone naturelle sensible depuis 2019.

Ermenonville sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Ermenonville

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
Lieu

La Ferté-Milon

La Ferté-Milon à 80 km de Paris, ce bourg en partie médiéval est dominé par une impressionnante forteresse.

Lieu

Donjon de Septmonts

À Septmonts, les passionnés de contes de fées ont rendez-vous avec la magie.

Lieu

La Roche-Guyon

Village adossé à une falaise constitué d'habitations à l'architecture d'Île-de-France et colombages normands.

Lieu

Château de La Roche-Guyon

Érigé dans la continuité de la falaise, le Château de La Roche-Guyon est indissociable de l'héritage du siècle des Lumières

Lieu

Château de Chantilly

Véritable résidence princière avec ses îlots baignés par la Nonette et une vaste forêt en toile de fond.

Lieu

Château de Villarceaux

Le château de Villarceaux fait partie du domaine de Villarceaux qui est un joyau du patrimoine francilien.

Lieu

Château de Compiègne

Résidence royale emblématique du règne de Louis XV, Compiègne deviendra propriété impériale au XVIIIe siècle.


Météo Ermenonville
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Ermenonville Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France