Créé sous le Premier Empire, le parc du palais de Compiègne est un magnifique témoignage de l’évolution de l’art paysager depuis la période de sa création jusqu’au Second Empire. Il est aussi un lieu de sérénité propice à une découverte en famille.
Un cadre magnifique
Étendu devant la vaste terrasse du palais de Compiègne, le parc se présente comme un ensemble tout aussi élégant qu’harmonieux d’éléments et espaces divers. Sa visite vous entraîne à la découverte d’un décor très bien pensé. Lors de votre promenade dans le parc, vous aurez notamment l’occasion de découvrir son dessin d’allées régulières et irrégulières avec une allée couverte et un très beau jardin fleuri. Lors de votre flânerie, vous aurez l’occasion d’admirer un joli kiosque entouré de verdure, un pavillon de jardin, une agréable maison rustique qui offre un air champêtre, une orangerie, une serre et une glacière. Une flânerie sereine vous attend au parc du palais de Compiègne.
Le très joli Jardin des Roses
Lors de votre visite, ne manquez pas le splendide Jardin des Roses. Créé en 1820 par Louis-Martin Berthault, le Jardin des Roses se situe près de la serre tempérée. Il fut restitué dans les années 1990. Les espèces de roses qu’abrite ce jardin sont issues de grandes familles de roses anciennes, telles que la rose de Damas, la centifolia, ou encore la gallica. Elles s’épanouissent là en compagnie de trois plantes vivaces : pivoines, pavots d’Orient, iris. Pendant la période de floraison, le Jardin des Roses offre aux visiteurs une très belle mosaïque de coloris et de parfums.
Le Berceau de l’impératrice
Le Berceau de l’impératrice est l’un des éléments à ne pas manquer. Il s’agit d’une longue tonnelle
de 1 200 mètres. Cet ensemble de treillages en forme de berceau est couvert de plantes grimpantes qui permettaient autrefois à l’impératrice (Marie-Louise, puis Eugénie) d’aller de la forêt au palais sans s’exposer au soleil. En effet, à cette époque la mode était au teint pâle !
L’Avenue des Beaux-Monts
Incontournable, l’Avenue des Beaux-Monts se déploie sur 4 km de long et 60 m de large. Elle fut créée en 1810 par Napoléon Ier qui souhaitait évoquer la perspective du château de Schönbrunn à l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise. Cette avenue, qui s’étend dans l’axe du palais, est l’un des éléments les plus fameux du parc.