La cité de Minerve, entre Cévennes et Montagne Noire, surgit au milieu de la garrigue languedocienne. Sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Cesse et du Brian, elle porte les traces des chasseurs-cueilleurs ayant habité la région durant la Préhistoire, comme en témoignent les découvertes faites dans la grotte d’Aldène toute proche.
En 1210, durant la croisade contre les Cathares, Minerve subit un siège resté célèbre. La rue des Martyrs ainsi qu’une stèle à proximité de l’église entretiennent le souvenir des 184 cathares brûlés sur un bûcher après avoir résisté à l’armée des croisés de Simon de Montfort.
L’église romane Saint-Étienne fut édifiée au Moyen-Âge, tout comme le château fort dont il ne reste de nos jours que la tour octogonale. Sur le passage reliant la cité au Causse, il fut démantelé tout comme les fortifications en 1636 sur ordre de Louis XIII.
De la poterne sud on atteint le lit de la Cesse d’où il est possible d’emprunter un parcours souterrain sur près de 300 mètres avec au-dessus de soi d’impressionnantes voûtes calcaires. Raretés géologiques, le village possède des ponts naturels, le Grand pont qui mesure 250 m de long et le Petit Pont, 110m.