Dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc se trouve le village d’Olargues classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”. Niché au pied du Massif de l’Espinouse, il possède de nombreuses curiosités à découvrir.
En arpentant les ruelles à l’aspect typiquement médiéval, on peut découvrir l’ancien donjon du château construit au XIIe siècle, transformé en tour-clocher, du haut duquel le panorama sur la nature environnante est magnifique, mêlant châtaigniers, oliviers, vignes et arbres fruitiers, avec en arrière plan le célèbre massif du Caroux.
Plus bas, le Pont du Diable construit au XIIe siècle se nomme ainsi car on raconte que le Diable en personne autorisa sa construction à la condition que l’âme de la première personne qui le franchirait lui appartienne. Mais les habitants du village, malins, y firent passer un chat noir !
L’église Saint-Laurent fut reconstruite au 17e siècle avec les pierres de l’église romane primitive. Elle abrite son Orgue Clergeau, classé monument historique et installé dans l’église en 1900.
En parcourant les chemins et sentiers de randonnée, on découvre la Peyro Escrito (Pierre Ecrite), des gravures préhistoriques aujourd’hui classées.