Situé dans la région historique et culturelle d’Alsace, et plus précisément dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, le village de Hunspach possède un riche patrimoine architectural.
Les maisons à colombages blanches avec aux fenêtres des géraniums rouges et surmontées de toits à pans coupés donnent à la rue principale un charme unique. Sur certaines demeures on peut noter les vitres à verre bombé qui permettent de voir sans être vus !
Le Fort de Schoenenbourg sur la ligne Maginot fut édifié entre 1930 et 1940 et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le plus important ouvrage de cette ligne ouvert au public en Alsace. On peut y visiter des blocs de combat, les postes de commandement ou encore les cuisines. Construit pour accueillir 600 hommes en autonomie pendant 3 mois, il ne fut jamais pris par les Allemands. Les soldats qui s’y trouvaient durent se rendre sur ordre de l’état-major français.
Tout au long de l’année le village s’anime de différentes manifestations parmi lesquelles la fête du folklore, avec costumes, spectacles et nourriture traditionnelle comme les Dàmpfknepfle.
Enfin, situé dans la région géographique de l’Outre-Forêt, Hunspach possède un patrimoine naturel magnifique que l’on peut découvrir à cheval, à pied ou à vélo.