Graufthal dans la région naturelle connue comme l’Alsace Bossue, dans le Bas Rhin tout près des Vosges du Nord, est niché au cœur de forêts profondes et encastré au milieu de hautes falaises de grès rose.
En raison de son emplacement entre Alsace et Lorraine, des moines y fondèrent au 11e siècle une abbaye de Bénédictines. Conjointement, des familles pauvres s’installèrent dans les excavations rocheuses des falaises, utilisant également ces lieux pour y entreposer des denrées.
Le village se fit d’ailleurs connaître grâce à ce type particulier d’habitations. Plus tard au 19e siècle, elles furent renforcées à l’aide de pierres et de bois puis restaurées et peintes en bleu au 20e siècle.
Aujourd’hui, il est possible de visiter ces “maisons des rochers”, véritable musée troglodytique. On découvre ainsi le cadre de vie de leurs occupants et quelques œuvres qu’il a inspirées depuis le 18e siècle : peintures, photographies… La disposition intérieure est identique : au rez-de-chaussée une cuisine et une pièce d’habitation ainsi qu’une étable ; à l’étage les chambres et le grenier à céréales.
Les vestiges du couvent de Bénédictines ainsi que les Maisons des rochers sont inscrits sur l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.