Maisons des rochers

Situées dans le hameau de Graufthal dans le département du Bas-Rhin, les maisons des Rochers offrent un ensemble de trois habitations insolites. Semi-troglodytiques, ces maisons, restaurées et aménagées, sont ouvertes au public.

Petit tour d’histoire

L’origine des maisons des Rochers remonterait au Moyen- ge selon l’archéologue Robert Forrer et le peintre et écrivain Charles Spindler, lesquels y firent des fouilles en 1899. A cette époque, les maisons auraient servi de greniers à l’abbaye de bénédictines qui s’était implantée au cœur du village. Plus tard, au cours du XVIIe siècle et après le départ des nonnes, alors que des guerres frappèrent la région, les maisons furent transformées en logements de fortune par les habitants qui cherchaient à se protéger. Puis, au cours du XVIIIe siècle, elles devinrent de véritables maisons d’habitation. Le site est resté habité jusqu’au milieu du XXe siècle par trois familles, la dernière habitante y ayant vécu jusqu’à sa mort en 1958.

Des maisons uniques en Alsace

Ceint par des forêts denses et dominé par de hautes falaises, le hameau de Graufthal arbore un visage original, rendu encore plus unique par la présence de ces trois maisons semi-troglodytiques. Aujourd’hui, les maisons des Rochers ont été restaurées et aménagées avec des meubles d’époque afin de recevoir le public.
La visite de ses habitats pittoresques et rares en Alsace permet donc de découvrir le quotidien des dernières familles ayant résidé là. Le visiteur peut ainsi se représenter la vie des occupants de ces maisons au début du 20e siècle. Les maisons des Rochers sont classées aux monuments historiques depuis 1988.

En approchant du site, on est inévitablement séduit par l’image que renvoie leurs façades peintes en bleu, tranchant joliment avec la couleur des falaises. Les trois habitations ont été construites sur un plan similaire avec une cuisine au rez-de-chaussée et un dortoir à l’étage. Dans la troisième maison, le visiteur a accès à une exposition permanente nommée « Des rochers et des hommes ». Il s’agit d’un ensemble de très belles photographies réalisées par Frédéric Engel, grâce auxquelles le visiteur découvre les rochers des Vosges du Nord selon cinq différentes approches : les traces préhistoriques et antiques ayant été mises à jour par des fouilles au fil du temps, les habitats troglodytiques et grottes habitées, les châteaux forts troglodytiques, les sites militaires, et enfin les légendes liées à la région.

L’abbaye bénédictine Saint-Gangolphe

Très peu étendu, le hameau de Graufthal comprend pourtant un autre site bénéficiant d’une inscription au titre des monuments historiques : les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Gangolphe. Si la date de fondation de cette abbaye n’est pas certaine, l’édifice est néanmoins mentionné pour la première fois dans les chartes du XIIe siècle. Des religieuses vivaient dans l’abbaye, laquelle servait également d’hospice pour les nécessiteux. Les guerres de religion du XVIe siècle sonnent le début du déclin de l’édifice. Les dernières nonnes quittent l’abbaye en 1551 lorsque les électeurs palatins s’en approprient les terres. Aujourd’hui ne subsistent que des vestiges, dont la partie supérieure des murs sud et est de la salle voûtée.

Eschbourg sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Eschbourg

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (8)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Hunspach

Village au riche patrimoine architectural avec ses maisons à colombages blanches.

Lieu

Mittelbergheim

Situé dans un écrin de vignes. Village viticole typique des 17e et 18e siècles et ses magnifiques demeures.

Lieu

Graufthal

Le village de Graufthal est niché au cœur de forêts et encastré au milieu de hautes falaises de grès rose.

Lieu

Saint-Quirin

Village entouré par la belle forêt vosgienne aux maisons d'architecture typique et aux toits de tuiles rouges.

Lieu

Lindre-Basse

Le village de Lindre-Basse est un village où l’on retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Lieu

Rocher de Dabo

Admirez une vue à couper le souffle sur les Vosges depuis le rocher de Dabo !


Météo Eschbourg
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Eschbourg Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France