La place Kléber à Strasbourg

Construite au XVIIIe siècle, la place Kléber est la principale place publique du centre-ville de Strasbourg. Piétonne, elle est un véritable lieu de vie où l’on se retrouve pour flâner, boire un verre en terrasse … La place Kléber est également le lieu où se déroulent toutes les grandes manifestations de la ville.

L’origine du nom de la place Kléber

Au tout début, la place Kléber portait le nom de « Barfüßerplatz », un terme allemand se traduisant par « place des va-nu-pieds ». Elle devait ce nom à l’ancien couvent franciscain qui occupait cet emplacement jusqu’en 1528. La place fut renommée à plusieurs reprises jusqu’à prendre définitivement le nom de place Kléber. Ce nom lui fut donné en l’honneur du général Jean-Baptiste Kléber, lequel servait sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Ce dernier s’est illustré lors des guerres de la Révolution française, notamment lors de la guerre de Vendée et la campagne d’Egypte. Il est assassiné au Caire en 1800.
Aujourd’hui, on peut voir trôner sur la place une statue le représentant et sous laquelle se trouve ses cendres, placées dans un tombeau après avoir été déplacées de nombreuses fois.

L’Aubette

La place Kléber est bordée par une bâtisse qui contribue à son rayonnement : l’Aubette, un magnifique édifice de style néo-classique. Construit en 1778, ce splendide palais fut un corps de garde avant d’accueillir par la suite un Conservatoire de musique puis un complexe de loisirs. Aujourd’hui, l’Aubette abrite de nombreuses boutiques et des restaurants et est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville de Strasbourg.

Outre l’Aubette, la place Kléber présente, sur trois de ses côtés, des alignements érigés à des époques très différentes, allant du Moyen-âge à la fin du XXe siècle. Cette disparité architecturale est l’un de ses points d’intérêt.

Un haut-lieu touristique

Remodelée plusieurs fois depuis sa construction, la place Kléber est aujourd’hui l’un des endroits centraux de la ville et attire autant les touristes que les Strasbourgeois. On vient s’y promener, faire les boutiques, s’asseoir en terrasse et profiter des événements et manifestations festives qui animent la place tout au long de l’année. En effet, son décor avec ses parterres fleuris et ses jets d’eau est le cadre idéal pour les rassemblements culturels, associatifs, sportifs, etc. C’est notamment sur cette place que se tient tous les ans le marché de Noël de Strasbourg, le plus connu de toute la France !

Strasbourg sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Strasbourg

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Hunspach

Village au riche patrimoine architectural avec ses maisons à colombages blanches.

Lieu

Mittelbergheim

Situé dans un écrin de vignes. Village viticole typique des 17e et 18e siècles et ses magnifiques demeures.

Lieu

Graufthal

Le village de Graufthal est niché au cœur de forêts et encastré au milieu de hautes falaises de grès rose.

Lieu

Maisons des rochers

Les maisons des Rochers de Graufthal, des habitats troglodytiques habités jusqu'au XXe siècle.


Météo Strasbourg
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Strasbourg Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France