Le village de Mittelbergheim dans le Bas Rhin se trouve dans un écrin de vignes à 210 m d’altitude. Village viticole typique des 17e et 18e siècles, il présente une singularité historique et une unité de style architectural. Son existence attestée date du 9ème siècle avec la fondation de l’abbaye d’Andlau.
De son passé prospère, le village a conservé de magnifiques demeures. Tout entier dévoué à la vigne, on voit à travers les porches de grès rose des façades des demeures du village du 16e et 17e siècle, de grandes cours intérieures encadrées de bâtiments voués à l’activité viticole. En empruntant la rue Principale on découvre l’un des rares moulins à huile d’Alsace encore intact avec meules, presses à huile et fourneau à bois.
Étape incontournable de la route des vins, Mittelbergheim (qui se trouve dans la première partie de cette route, que l’on emprunte du nord au sud) est au cœur de vignes qui donnent à l’Alsace certains de ses plus grands crus notamment sur la colline de Zotzenberg.
A l’extérieur du village plusieurs chemins balisés et un sentier viticole permettent aux visiteurs d’atteindre des points de vue embrassant des paysages variés.